L’homme qui se chargeait des exécutions dans les vidéos tournées par l’organisation de l’Etat islamique a été démasqué par la BBC.
Le bourreau de l’Etat islamique. Le visage drapé de noir, revêtant le costume du bourreau, il s’est rendu tristement célèbre grâce aux vidéos d’exécutions de l’organisation de l’Etat islamique. Surnommé « John le djihadiste » (Jihadi John dans le texte), il incarne la barbarie des exécutions sommaires infligées aux prisonniers de l’EI, et serait responsable de la mort de trois otages américains et de deux britanniques. Depuis jeudi, la BBC est parvenue à identifier cet homme, confirmant une première piste lancée par le Washington Post. On peut enfin associer un nom au personnage de « Jihadi John ». Il s’appellerait Mohammed Emwazi
D’une famille aisée de l’ouest londonien. Originaire du Koweït, l’homme aurait grandi dans l’ouest londonien dans une famille aisée, avant d’obtenir son diplôme en programmation informatique. Ce parcours somme toute classique aurait basculé en 2012, date à laquelle il aurait rejoint la Syrie. Selon la presse britannique, il aurait été blessé au mois de novembre dernier, lors d’un raid de la coalition.
Pas de confirmation policière. Difficile d’obtenir confirmation de cette information de la part des autorités pour l’instant. La police britannique a déclaré qu’elle ne confirmerait pas son identité « pour ne pas freiner les progrès de cette enquête anti-terroriste ».
>> LIRE AUSSI – 220 chrétiens enlevés en trois jours par l’EI en Syrie
>> LIRE AUSSI – Que peut faire l’ONU contre l’Etat islamique ?