Radio1 Tahiti

JJB « East Coast Championships » : Tehau Sanford récolte l’or et l’argent

Tehau Sanford a participé au Championnat 2015 de JJB de la côte Est Australienne (The 2015 East Coast Championships ) qui s’est déroulé le 31 Octobre 2015 à Carara Stadium en Australie. Le tahitien rafle deux médailles dans deux catégories différentes en ceinture mauve, l’une en Or en – 79,5 Kg/No Gi et l’autre d’argent en -82,3 Kg/en Gi cette fois ci. Ses résultats confirment sa précédente compétition, il y a deux semaines lors de la Pan Pacific.

Il y a deux semaines nous avions évoqué dans notre article, les performances réalisées par deux tahitiens, Henri Burns, qu’on ne présente plus, et Tehau Sanford, lors du championnat du Pacifique de Jiu Jitsu Brésilien qui se tenait à Melbourne. Tehau s’était adjugé deux médailles (1 en Or en Gi et 1 en Argent en No Gi en Purple Belt). Issu du club Millenium, le tahitien s’était illustré dans diverses compétitions de JJB et de lutte organisé au fenua. Passionné de surf et de sports de combats, Tehau Sanford a choisi de s’expatrier, il y a un mois, sur les terres wallabies pour engendrer de l’expérience et se perfectionner au travers des compétitions internationales.

Lors de son dernier championnat No Gi, qui s’est disputé sur la côte Est australienne, l’ancien sociétaire du Millénium termine sur la plus haute marche du podium, où il s’impose par soumission face à son adversaire qui l’avait battu de peu aux points en finale No Gi du Pan Pacific 2015. Il a aussi tenté l’aventure dans la catégorie supérieure, en finale il s’incline face à une ceinture violette qui a deux ans d’expérience dans le grade, le tahitien s’est donc octroyé la deuxième place. Tehau Sanford confirme, une fois de plus, que les tahitiens possède un niveau élevé pouvant rivaliser face à des athlètes internationaux. « Je fais quelques jobs pour pouvoir gagner de l’argent pour m’entraîner. Je déménage en France en décembre et je vais essayer de faire des résultats cette fois ci sur le continent européen. Mon objectif est toujours le même : m’entraîner plus pour pouvoir ramener plus de médailles. Cependant je n’ai aucun soutien financier et les inscriptions et déplacements deviennent chers. Le seul soutien financier vient de ma famille. » nous confiait Tehau lors d’un interview que nous avons pu recueillir à l’issue de sa compétition. Tehau Sanford a tenu à remercier son entraîneur de Tahiti Hutia Barff, la team millenium et sa famille tout spécialement son père. La rédaction de sportstahiti.com tient à féliciter notre aito pour sa performance et à l’encourager, ainsi que le des combattants, dans leurs quête des arts martiaux.

Suivez les performances de nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com.