L’accident de bus d’un groupe de jeunes participants a fait un mort et trois blessés graves non loin de Kourou.
L’INFO. Un « très grave accident » de bus, mercredi matin dans l’ouest de la Guyane, a coûté la vie à une Parisienne de 21 ans, tandis que trois personnes étaient entre la vie et la mort, endeuillant la délégation française de ce grand rendez-vous des catholiques. Le bus transportait des jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse, a annoncé la préfecture de Guyane dans un communiqué. L’accident est survenu peu avant 8 heures, alors que ces participants français aux JMJ se rendaient à Kourou pour visiter le Centre spatial guyanais.
Un mort et trois blessés graves. « Une jeune fille de 21 ans est décédée, et on compte trois personnes dont le pronostic vital est engagé: les deux chauffeurs et un jeune homme, passager du bus qui ont tous trois été évacués en hélicoptère vers l’hôpital de Cayenne », a déclaré à l’AFP le procureur de la République à Cayenne, Ivan Auriel. Il y avait 23 personnes dans le bus et trois dans le camion. Ces jeunes catholiques étaient en Guyane, qui sert de base arrière avant le début des JMJ à Rio de Janeiro, lundi prochain, dans le Brésil voisin.
Un choc violent. Au total, près de 90 jeunes catholiques, répartis en trois autocars qui se suivaient, faisaient partie de l’expédition. « Le car de devant est entré en collision avec un camion qui arrivait en face », a expliqué sur Europe 1 un témoin qui a suivi la scène depuis un autre bus. Le choc a été violent et l’autocar est tombé dans le fossé. Selon ce témoin, la jeune fille décédée, qui avait déjà participé au JMJ de Madrid, était en quatrième année d’études d’ingénieur à Paris.
Une messe sera donnée. Le préfet de la région Guyane, Eric Spitz, s’est rendu en hélicoptère sur les lieux de l’accident, à environ 200 km de Cayenne, accompagné du général, commandant la gendarmerie en Guyane et du procureur de la République. L’évêque de Guyane, Monseigneur Lafont, a annoncé qu’une messe serait donnée à 20h30 en la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, « suite à l’accident de la route qui a émaillé les JMJ en Guyane ».