Rio de Janeiro (AFP) – La médaille d’argent du relais 4×100 m en natation dimanche a-t-elle lancé la machine bleue? Après un début poussif, la France compte sur la judoka Automne Pavia et sur un autre nageur, Camille Lacourt, pour décrocher lundi sa deuxième médaille aux JO.
Une certitude: ce ne sera pas Pierre Duprat, sorti dès le 2e tour par le Russe Denis Iartcev, en -73 kg, qui apportera la première médaille française sur le tatami.
En attendant la superstar Teddy Riner, qui entrera en lice vendredi, pour son second titre olympique, ce sera donc bien à Automne Pavia de tenter de réveiller le judo tricolore, au coeur de l’hiver brésilien, après plusieurs désillusions, et notamment la disqualification de Priscilla Gneto au premier tour dimanche.
Pour Pavia, l’or sera certes difficile à conquérir, en -57 kg, avec un rendez-vous possible en quart contre la championne olympique et du monde japonaise Kaori Matsumoto. Mais même une défaite ne serait pas rédhibitoire, et via les repêchages, pourquoi pas aller chercher une nouvelle médaille de bronze, après celle de Londres, pour la championne d’Europe 2013 et 2014.
– Efimova, suspendue puis victorieuse ?-
Côté judo, un premier scandale est peut-être en train de naître, avec encore la question du dopage. Première médaillée de l’histoire du Kosovo, dimanche, avec l’or, la judoka Majlinda Kelmendi a en effet officiellement appris lundi être sous le coup d’une suspension provisoire en France pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage en juin, a-t-on appris lundi de source proche du dossier.
Pour revenir aux médailles, c’est encore du côté des nageurs, dans la soirée, qu’on trouvera la plus grande chance de podium tricolore, avec Camille Lacourt, qualifié dimanche pour la finale du 100 m dos en signant son meilleur chrono de la saison et le quatrième temps des demi-finales (52 sec 72/100e).
« J’ai ma place en finale, le top! Je n’ai rien à perdre, tout à gagner », s’est félicité Lacourt, champion du monde 2011 et vice-champion du monde en titre sur la distance, qui retrouvera son tombeur de Kazan (Russie) au dernier Mondial, l’Américain Mitch Larkin.
Mais Lacourt ne sera pas le centre d’attraction, avec le roi Phelps qui remettra aussitôt le couvert, après son titre, le 19e, dimanche soir lors du relais 4×100 m. Cette fois, ce sera les séries et les demies du 200 m papillon, avant une finale éventuelle mardi, pour une 24e médaille olympique!
Lundi toujours, les regards seront aussi tournés vers la finale du 100 m brasse, et une certaine Yuliya Efimova. Suspendue dans le cadre du scandale sur le dopage d’Etat russe, la nageuse a été repêchée vendredi, quelques minutes avant la cérémonie d’ouverture. Et son duel avec l’Américaine Lilly King devrait valoir son pesant d’or.
– Escrimeuse, américaine et , voilée –
Egalement en lice lundi côté français, les trois sabreuses de l’escrime. Elles aussi espèrent que le relais 4×100 des nageurs a lancé la machine bleue dimanche en décrochant l’argent, derrière le quatuor américain et l’ogre Phelps.
Dans la matinée, toutes les trois s’étaient qualifiées pour les huitièmes de finale. Mais la partie sera difficile pour Charlotte Lembach, qui sera opposée à la Russe Sofia Velikaïa, championne du monde en titre et N.1 mondiale, alors que Cecilia Berder tirera elle contre l’Américaine Ibtihaj Muhammad, la première sélectionnée olympique américaine à porter un hijab.
Sans Français par contre, une autre finale sera à suivre lundi: le concours par équipes de gymnastique artistique, avec un duel au sommet entre Japon et Chine. Ici le « roi » est japonais, Kohei Uchimura. Et il compte bien mener son pays vers l’or par équipes, au détriment du champion olympique en titre chinois.
Pour les basketteurs bleus, il n’est pas encore question d’une éventuelle médaille, mais simplement d’éviter l’humiliation. Méconnaissables, ils ont raté leur entrée samedi en sombrant face à l’Australie (87-66), loin d’être l’équipe la plus redoutable de leur groupe. Face à la Chine, à 22h30 locales (03h30 françaises mardi), les Bleus n’auront qu’un seul objectif: gagner, et se racheter.
Car une nouvelle contre-performance serait de mauvais augure dans une poule où figurent l’immense « Team USA » et la Serbie, vice-championne du monde. Parker, Diaw et leurs coéquipiers devront donc se ressaisir.
Mais ils ne sont pas les seuls Français à être passés à côté ce week-end. Cela a aussi été le cas des volleyeurs de la Team Yavbou, corrigés par l’Italie, ou encore des paires Tsonga-Monfils et Mahut-Herbert (pourtant tête de série N.1), éliminées dès le premier tour du tournoi de double messieurs en tennis.
En simple, le super-favori a lui aussi connu une énorme désillusion dimanche soir: le Serbe Novak Djokovic, médaillé de bronze à Pékin en 2008, a été éliminé dès le premier tour par l’Argentin Juan Martin Del Potro, qui l’a donc privé du seul titre manquant encore à son palmarès.
© AFP CHRISTOPHE SIMON
Les relayeurs français du 4×100 m nage libre, médaillés d’argent aux JO de Rio, le 7 août 2016