Radio1 Tahiti

JO-2016: Klishina, seule athlète russe présente à Rio, exclue des Jeux

Rio de Janeiro (AFP) – Darya Klishina, seule athlète russe repêchée pour les jeux Olympiques de  Rio, a été exclue des Jeux et a fait appel samedi devant le Tribunal arbitral du sport, a appris l’AFP auprès du TAS. 

La sauteuse en longueur était la seule athlète russe repêchée par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) qui avait initialement exclu l’ensemble de l’athlétisme russe à la suite de révélations sur un système de dopage organisé.

Le TAS « confirme que Darya Klishina a saisi la Chambre ad hoc du TAS à Rio pour contester la décision de la Fédération internationale d’athlétisme prise hier (vendredi) de ne plus reconnaître l’athlète comme étant éligible pour participer aux JO », a indiqué le TAS dans un courriel transmis à l’AFP.

« Il semble que Klishina soit citée dans le rapport McLaren », a indiqué à l’AFP une autre source proche du dossier.

Le rapport McLaren, rendu public le 18 juillet, pointait un système de dopage d’Etat dans l’ensemble du sport russe.

Le président de la Fédération russe d’athlétisme (ARA), Dmitri Chliakhtine, a confirmé à l’agence de presse russe TASS la suspension de Darya Klishina: « nous avons eu la confirmation par des sources à Rio de Janeiro que Dasha (diminutif de Darya, ndlr) a été suspendue à la dernière minute ».

Le TAS qui siège habituellement à Lausanne (Suisse) est délocalisé à Rio pendant la durée des Jeux.

Klishina, 25 ans, sauteuse en longueur, était la seule des 68 athlètes Russes initialement retenus autorisée à concourir à Rio car elle est installée en Floride depuis 2013. 

L’IAAF avait estimé en juin que cela l’avait préservée du système de dopage mis en place par la Russie.

Les autres stars de l’athlétisme russe sont toutes privées des Jeux comme la double championne olympique de saut à la perche, Yelena Isinbayeva, qui rêvait de finir sa carrière en beauté à Rio avec une troisième médaille d’or lors de ses cinquièmes JO. 

Première femme à avoir effacé la barre des cinq mètres, Ysinbayeva est toujours détentrice du record du monde avec 5,06 m.

La sauteuse en hauteur Mariya Kuchina, championne du monde en 2015 a également dû rester à la maison tout comme le « hurdleur » Sergey Shubenkov.

© AFP/Archives Alexander KISILEV
La sauteuse en longueur russe Darya Klishina lors des Championnats de Russie, à Cheboksary le 21 juin 2016