Rio de Janeiro (AFP) – Le film des événements de la 11e journée des jeux Olympiques de Rio, mardi (en heures locales):
11h00: doublé au triple. L’Américain Christian Taylor conserve son titre olympique du triple saut grâce à un bond à 17,86 m dès son premier essai. Le double champion du monde (2011 et 2015) devance son compatriote Will Claye (17,76 m) et le Chinois Dong Bin (17,58 m). C’est la première médaille olympique de la Chine dans la discipline, messieurs et dames confondus.
11h05: Olivier pour Muller. Au lendemain de la disqualification d’Aurélie Muller dans le 10 km en eau libre, son partenaire d’entraînement Marc-Antoine Olivier décroche le bronze (1h53:02.) derrière le Néerlandais Ferry Weertman et le Grec Spiros Gianniotis, départagés à la photo-finish. Olivier devient le premier Français médaillé olympique dans cette épreuve au programme des JO depuis 2008.
11h30: les Néerlandaises premières qualifiées. Les handballeuses vice-championnes du monde en titre éliminent le Brésil (32-23) lors du premier quart de finale. La désillusion est énorme pour les championnes du monde en 2013, devant leur public, et qui ont terminé en tête de leur groupe au premier tour en dominant notamment la Norvège, double championne olympique en titre.
12h00: ça passe pour D’Almeida et Pervis. Les deux cyclistes français se qualifient pour le deuxième tour du tournoi de keirin. Michaël D’Almeida, médaillé de bronze en vitesse par équipes jeudi, a gagné avec autorité sa série devant le champion du monde en titre, l’Allemand Joachim Eilers. Troisième de sa série, François Pervis, double champion du monde (2014 et 2015) de la spécialité, a dû passer par le repêchage.
12h05: Billaud et Gomis en demi-finales. Cindy Billaud et Sandra Gomis se qualifient pour les demi-finales du 100 m haies. Gomis a gagné son billet en prenant la troisième place de sa série (13.04). Billaud, cinquième de sa série, a été repêchée au temps (12.98).
12h20: doublé coulé. La Brésilienne Fabiana Murer trébuche dès les qualifications du concours de saut à la perche au lendemain du titre de son compatriote Thiago Braz chez les messieurs. Murer, une des favorites pour le podium, n’a franchi aucune barre, échouant trois fois à 4,55 m.
12h25: tube de l’été. La lanceuse de disque Mélina Robert-Michon s’offre la médaille d’argent, record de France à la clé (66,73 m), à 37 ans. La Française, vice-championne du monde en 2013, se classe deuxième derrière la Croate Sandra Perkovic (69,21 m), qui conserve son titre olympique.
13h00: Mathieu Bauderlique en bronze. Le boxeur français est médaillé de bronze en -81 kg après sa défaite en demi-finale face au Cubain Julio Cesar De La Cruz, triple champion du monde amateur.
13h10: acte II. Le septuple champion olympique Usain Bolt se qualifie facilement pour les demi-finales du 200 m (20.28), comme l’Américain Justin Gatlin (20.42). Le Jamaïcain se permet même de couper son effort aux 150 mètres. Seul engagé français sur le demi-tour de piste, Christophe Lemaitre poursuit sa route en signant le deuxième temps de sa série (20.28), bien calé dans la foulée de l’Américain LaShawn Merritt (20.15).
13h15: Tony Yoka dans le dernier carré. Le boxeur français, champion du monde en titre en +91 kg, se qualifie pour les demi-finales en battant le Jordanien Hussein Iashaish sur décision unanime des trois juges.
14h00: en embuscade. L’équipe de France de saut d’obstacles se qualifie pour la finale du concours de saut d’obstacles. Derrière les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Brésil et l’Allemagne à zéro, les « vestes bleues » n’ont qu’un point de retard et peuvent prétendre à un podium. Kevin Staut a réussi un sans-faute avec Rêveur de Hurtebise, comme Pénélope Leprévost en selle sur Flora de Mariposa. Roger-Yves Bost (Sydney Une Prince) a écopé d’un point de pénalité pour dépassement de temps.
15h20: renversement. Les handballeuses françaises réalisent un improbable retournement de situation pour battre l’Espagne, vice-championne d’Europe en titre, 27 à 26, après prolongation. Elles sont qualifiées pour les demi-finales. Un stade de la compétition que les Bleues n’avaient plus atteint depuis les JO-2004.
15h25: puissance quatre. L’Américaine Simone Biles égale le record de quatre médailles d’or en gymnastique artistique décrochées sur les mêmes JO en remportant la finale du sol. La Texane âgée de 19 ans a déjà été titrée par équipes, au concours général et au saut.
15h45: pas de miracle pour Besson et Riou. Ils avaient encore une chance d’accéder au podium du Nacra 17, mais les quadruples champions du monde de voile Billy Besson et Marie Riou ne terminent qu’au sixième rang du classement général final. Besson est handicapé par une blessure au dos depuis le début des régates. Le duo français n’a pris que la cinquième place de la dernière course. Besson a été rapatrié en urgence et sera admis à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à son arrivée d’avion.
15h50: la Suède s’offre le Brésil. Les Brésiliennes de Marta s’inclinent en demi-finales du tournoi de football, éliminées par les Suédoises 4 tirs au but à 3. Aucune des deux équipes n’a marqué ni dans le temps réglementaire, ni en prolongation.
17h00: fini pour Pervis et D’Almeida. Les deux Français ratent l’accès à la finale du keirin. Pervis, cinquième à l’arrivée de sa série, n’a jamais pu trouver l’ouverture au deuxième tour du tournoi. D’Almeida a lui terminé dernier de sa série dominée par le champion olympique de vitesse individuelle, le Britannique Jason Kenny.
17h34: pas de Chinoises en finale du double de bad. Pour la première fois depuis les Jeux de Barcelone en 1992, les Chinoises n’accèdent pas à la finale du double des jeux Olympiques. Les Chinoises Tang Yuanting et Yu Yang ont été battues par les Danoises Christina Pedersen et Kamilla Rytter Juhl.
19h05: un couple en or. Le Britannique Jason Kenny remporte le keirin, moins de 90 minutes après le titre de sa compagne à la ville, Laura Trott, celle-ci sur l’omnium. Kenny a bouclé Rio-2016 avec trois médailles d’or (vitesse par équipes, vitesse individuelle et keirin), son cinquième titre olympique et se rapproche de Chris Hoy (six sacres aux Jeux).
19h06: absente, la Russie perd un titre olympique de… 2008. Le Comité international olympique a retiré un titre à la Russie, celui du relais 4×100 m en athlétisme, en raison du contrôle positif de Yulia Tchermochanskaya (stéroïdes) après une réanalyse des échantillons des Jeux de Pékin en 2008. Le déclassement de la Russie, qui devra rendre la médaille, signifie que l’or reviendra à la Belgique, devant le Nigeria et le Brésil.
19h37: Oumiha en argent. La boxe française doit encore un peu attendre avant de connaître le successeur de Brahim Asloum, dernier champion olympique français à Sydney en 2000. Oumiha s’est incliné en finale contre le Brésilien Robson Conceiçao, qui a offert à son pays le premier titre olympique en boxe, le troisième titre à Rio après la judoka Rafaela Silva (-57 kg) et le perchiste Thiago Braz.
21h17: Bascou et PML en finale. Les hurdleurs français Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde accèdent à la finale du 110 m haies, en réalisant respectivement les 2e et 3e temps des demi-finales, derrière le Jamaïcain Omar McLeod.
21h41: bronca et larmes après la polémique Lavillenie. Renaud Lavillenie essuie une bronca du public du stade olympique de Rio lors de la cérémonie protocolaire du saut à la perche. Le détenteur du record du monde (6,16m) avait vivement critiqué l’attitude du publib de Rio, qui l’a hué lors de ses dernières tentatives lundi soir en finale. Le champion olympique brésilien Thiago Braz a fait signe à la foule d’applaudir le Français, exprimant son incompréhension devant cette bronca.
22h16: Derek Drouin au sommet de l’Olympe. Avec un concours parfait, six sauts et six réussites, le Canadien a remporté le concours de la hauteur, après avoir effacé la barre à 2,38 m. Assuré du titre olympique, Drouin a raté sa première tentative à 2,40 m, et n’a pas souhaité s’attaquer une nouvelle fois à cette hauteur.
22h17: une Russe en finale en athlétisme. Seule représentante de l’athlétisme russe à Rio, Darya Klishina se qualifie pour la finale de la longueur dames avec un saut à 6,64 m. L’athlète a participé à ces qualifications dans l’indifférence générale, le stade olympique étant très loin d’avoir fait le plein pour cette soirée d’athlétisme.
22h34: Kipyegon devant Dibaba. La Kényane Faith Kipyegon remporte le 1500 m, en 4 min 08 sec 92, devançant la favorite éthiopienne Genzebe Dibaba (4:10.27) et l’Américaine Jennifer Simpson (4:10.53). Kipyegon, 22 ans, a ainsi pris sa revanche sur les Mondiaux 2015 à Pékin, où Dibaba l’avait devancée pour l’or. Desservie par le rythme lent des deux premiers tours, Dibaba avait peu couru cette saison, blessée à la mi-juillet.
22h53: du bronze pour Dimitri Bascou sur les haies. Le hurdleur français prend la troisième place de la finale du 110 m haies, remportée par le Jamaïcain Omar McLeod. Bascou devient le deuxième Français de l’histoire à remporter une médaille olympique sur la distance, après Guy Drut, champion olympique 1976 et médaillé d’argent en 1972.
00h12: une demie pour les basketteuses françaises contre les Etats-Unis. Les Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales en battant le Canada, 68 à 63, en quarts. Les Bleues rencontreront les Américaines jeudi pour une place en finale et une revanche de la finale de JO-2012 de Londres, perdue par les Françaises. L’autre affiche opposera la Serbie à l’Espagne.
© AFP Johannes EISELE
Le triple sauteur américain Christian Taylor décroche le tire olympique à Rio, le 16 août 2016