Rio de Janeiro (AFP) – Estelle Mossely a apporté vendredi à la boxe féminine française le premier titre olympique de son histoire et succède ainsi à Brahim Asloum, le dernier Français à avoir remporté une médaille d’or en 2000 à Sydney.
Le jour de ses 24 ans, Mossely, qui combat dans la catégorie -60 kg, a battu à l’issue d’une finale très accrochée la Chinoise Yin Junhua. La licenciée du Red Star de Champigny (Val de Marne) a perdu les deux premiers rounds avant de hausser singulièrement le curseur de l’agressivité pour forcer la décision dans les quatre dernières minutes.
« Je suis trop émue, a-t-elle commenté au micro de France Télévisions. J’ai tout donné. Je rentre dans l’histoire comme la première femme française championne olympique en boxe. »
Elle décroche ainsi la quatrième médaille pour les boxeurs français aux JO-2016, après l’argent de Sofiane Oumiha (-60 kg) et le bronze de Souleymane Cissoko (-69 kg) et de Mathieu Bauderlique (-81 kg). Et l’exceptionnel moisson des Bleus n’est pas terminée puisque Sarah Ourahmoune est engagée samedi en finale des -51 kg et Tony Yoka, le compagnon de Mossely, en finale des +91 kg dimanche.
Cette médaille d’or récompense le parcours modèle de Mossely, une bosseuse acharnée qui mène aussi un brillant parcours professionnel.
Bachelière à 17 ans, elle est ingénieure-informaticienne pour le groupe d’assurances Allianz où elle a été embauchée à la fin de son stage école.
En parallèle, elle s’est adjugée cette année le titre mondial de sa catégorie.
« Si j’ai un conseil à donner, c’est croyez en vos rêves, travaillez dur pour y arriver. Un jour, ça paye même pour les rêves les plus grands », a-t-elle souligné vendredi.
© AFP Yuri CORTEZ
Estelle Mossely lors de son combat contre la Chinoise Yin Junhua en finale du tournoi olympique, le 19 août 2016