Rio de Janeiro (AFP) – Kevin Mayer a remporté jeudi la médaille d’argent du décathlon des jeux Olympiques de Rio, la première de la France dans la spécialité depuis 1948, en battant le record national pour terminer derrière l’Américain Ashton Eaton.
Le Français de 24 ans a terminé les dix épreuves avec 8834 points, 59 de moins qu’Eaton (8893) et 168 de plus que le Canadien Damian Warner (8666), médaillé de bronze.
Mayer a pulvérisé de 260 points l’ancien record de France de Christian Plaziat, qui datait de 1990.
« Si je pars dans les larmes ce sera dur. Quatre ans de préparation, c’est énorme. A Londres, je n’avais pas d’expérience, j’avais terminé quinzième, travailler quatre ans pour aller vers ces performances, la médaille d »argent avec le record de France… Je n’étais pas sur un nuage mais je me suis, excusez moi l’expression, sorti les doigts du cul sur chaque épreuve », a-t-il crûment lâché sur France Télévisions.
« J’appréhendais tellement ce rendez-vous après quatre ans de travail. Je me suis concentré sur le fait de faire les choses bien. J’ai commencé à chialer quand vu que mes trois frères sont tombés en larmes; le décathlon c’est chiant, c’est dur mais quand on voit les émotions qu’on provoque c’est juste énorme », a-t-il ajouté.
Il rapporte à la France sa cinquième médaille d’athlétisme aux jeux Olympiques de Rio, soit son meilleur total depuis les JO-1948.
La seule médaille olympique de la France dans les épreuves combinées (décathlon et heptathlon) remontait à ces même Jeux de 1948 à Londres, avec l’argent d’Ignace Heinrich.
Pour signer cette remarquable performance, Mayer a notamment battu quatre records personnels (100 m, poids, 400 m, perche).
Sur la dernières des dix épreuves, le 1500 m, Mayer devait réussir l’exploit de distancer Eaton d’entre six et sept secondes pour arracher l’or mais n’y est pas parvenu, finissant deux secondes après l’Américain en 14:25.49.
Mayer, 4e place aux Mondiaux-2013, n’avait plus représenté la France en grande compétition internationale depuis sa 2e place aux Championnats d’Europe en 2014. Il avait manqué toute la saison 2015 sur blessures.
Eaton, désormais double champion olympique et double champion du monde en titre, ainsi que détenteur du record du monde, était le grand favori de la épreuve mais n’a pas été aussi dominateur qu’à l’habitude, même s’il a égalé le record olympique.
Il y a un an lors des Mondiaux-2015 à Pékin, Eaton avait amélioré son record du monde pour le porter à 9045 points.
© AFP Fabrice COFFRINI
L’Américain Ashton Eaton (g) champion olympique du décathlon et le Français Kevin Mayer, médaillé d’argent, le 18 août 2016 aux JO de Rio