Radio1 Tahiti

JO-2016/Natation: Manaudou en finale du 50 m libre avec le meileur temps

Rio de Janeiro (AFP) – Florent Manaudou s’est « rassuré » en signant jeudi le meilleur temps des demi-finales (21.32) sur 50 m nage libre, se qualifiant pour la finale des JO de Rio, où il défendra son titre. 

En 21 sec 32/100, la meilleure performance mondiale de la saison, le Français s’est montré plus rapide que l’Ukrainien Andrii Govorov et le vétéran américain Anthony Ervin, tous deux crédités du même temps (21.46) et qui nageaient ensemble dans l’autre demi-finale.

L’Américain Nathan Adrian (21.47), médaillé de bronze mercredi sur 100 m libre, a montré qu’il serait également dans le coup vendredi en finale.

« C’est bien, je fais mieux que ce matin (21.72 en séries), c’est satisfaisant. Les nageurs derrière nagent très vite aussi, je ne pensais pas que ça nageait 21.4 ce soir », a souligné le sprinteur. 

« Ca me rassure un peu. Chaque année c’est différent. En 2012 (JO), j’ai fait le 6e temps en demies et j’ai gagné, après en 2013 (Mondiaux) j’ai fait le meilleur temps des demies et je finis 5e. Aux Euros (2014) je suis premier des demies et je gagne, aux Mondiaux (2015) je fais 2e puis 1er. Je ne fais jamais la même chose, j’espère que je toucherai le premier demain (vendredi), c’est tout », a-t-il relevé.

Manaudou est invaincu en grands championnats depuis deux ans (Euro-2014 et 2016, Mondiaux-2015) mais il a été battu lors d’un meeting de préparation début juillet à Vichy par Govorov, à côté de qui il prendra le départ de la finale.

« Ce soir (jeudi) j’aurais pu nager un peu plus vite, demain ce sera une toute autre course, ça ne sera pas la même préparation, je n’aurais pas nagé le matin, je serai peut-être plus frais, et un peu plus tendu aussi. A moi de trouver la bonne alchimie pour nager plus vite », a-t-il dit.

A Rio, le frère de Laure tente de devenir le premier nageur français à conserver un titre olympique.

Vladimir Morozov (21.88, 10e temps) a échoué à se qualifier. Il fait partie des sept nageurs russes réintégrés à la dernière minute pour les Jeux après en avoir été exclus dans le sillage du scandale de dopage organisé en Russie. 

© AFP Martin BUREAU
Florent Manaudou à l’issue de sa demi-finale du 50 m nage libre, le 11 août 2016 aux JO de Rio