BIATHLON – Les biathlètes français ont décroché les deux premières médailles du clan français à Sotchi.
Martin Fourcade, sixième du sprint samedi, s’est imposé lors de l’épreuve de poursuite, lundi, à Sotchi. Le biathlète tricolore, qui s’était élancé avec douze secondes de retard sur le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur samedi, a rapidement fait son retard et n’a réalisé qu’une seule faute au tir pour remporter son premier titre olympique.
Martin Fourcade remporte le titre olympique :
Fourcade devance le Tchèque Ondrej Moravec de 14 secondes et un autre Français, Jean-Guillaume Béatrix, de 24 secondes. « C’est juste super, il y avait beaucoup d’attente, ça faisait quatre ans que j’attendais ça », a réagi le tout nouveau champion olympique au micro de France Télévisions. « Je suis un amoureux de sport et l’année dernière, j’étais à Londres (aux Jeux olympiques, ndlr), j’ai vu Teddy Riner, Renaud Lavillenie (tous deux médaillés d’or, ndlr). Il faut arrêter avec les préjugés des Français qui craquent sous la pression. »
Béatrix résiste à Bjoerndalen
Le cadet des frères Fourcade, 25 ans, a survolé les débats lundi après-midi et s’est même permis, à la sortie de son quatrième et dernier tir, de saluer son entraîneur en levant le bras droit au ciel.
La performance est également d’envergure pour l’autre Tricolore, Jean-Guillaume Béatrix, né lui aussi en 1988, qui était parti avec un retard de 39 secondes sur Bjoerndalen, ce même Bjoerndalen qu’il a privé d’une treizième médaille olympique pour moins de deux secondes.
« Jusqu’au dernier tir, je n’ai jamais pensé à la médaille », a avoué Béatrix, auteur lui aussi d’une seule faute au tir, sur le premier tir debout. « Mais il y a beaucoup de gens qui ont fait des tours de pénalité. Je suis vraiment content d’avoir réussi ce dernier passage au tir. »
Avec deux médailles, voilà le biathlon français parfaitement lancé dans cette quinzaine. « On va profiter de la cérémonie (de remise des médailles, mardi, ndlr), les Jeux ne sont pas finis, j’ai envie d’en ramener d’autres. » Et il aura pour cela quatre autres occasions, avec l’individuelle, la mass-start et les relais masculin et mixte.