Le double champion olympique a subi une immense désillusion en s’inclinant dès les quarts de finale des Jeux olympiques face au Russe Tamerlan Bashaev. Il peut toujours prétendre à une médaille de bronze en remportant tous ses combats. L’équipe de France a connu d’autres déceptions, notamment en escrime et en BMX.
Teddy Riner ne sera pas triple champion olympique. Facilement qualifié pour les quarts de finale dans la catégorie « + de 100 kilos », le judoka, qui a régné sur sa discipline pendant plus d’une décennie, avec une dizaine de titres mondiaux individuels, a été battu en quart de finale par le Russe Tamelan Bashaev, actuel numéro 1 mondial. Ce n’est pas la première défaite de Teddy Riner en compétition, mais elles ont été rares depuis 2010 : en février, en pleine préparation pour ces Jeux, il s’était incliné face au Japonais Kokoro Kageura après une série de 154 combats victorieux. Il y a quelques jours, il avait évoqué une blessure au genou qui a pu peser sur la compétition, qui n’est pas terminée : en remportant tous ses combats, le Français peut encore monter sur la troisième marche du podium.
Toujours côté judo, Romane Dicko poursuit son chemin en plus de 78 kg. La Française a battu la Brésilienne Maria Altheman et disputera sa demi-finale face à la Cubaine Idalys Ortiz à 20h20, heure de Tahiti. Une bonne nouvelle au milieu d’une série noire pour les Français. Les épéistes tricolores, champions olympiques en titre, ont été éliminés dès les quarts de finale par le Japon (45-44). En BMX, où les chances de médailles étaient grandes, aucun des quatre Français qualifiés en finale n’a réussi à monter sur le podium.