La ministre déléguée chargée des Outre-mer Marie Guévenoux va visiter pour la première fois la Polynésie française, comme l’a appris notre partenaire Outremers 360°. Malgré la situation politique nationale, dans laquelle le gouvernement de Gabriel Attal ne gère que les affaires courantes, elle sera au fenua du vendredi 26 juillet au lundi 29 juillet pour assister à l’épreuve de surf des Jeux Olympiques, avant un crochet par la Nouvelle-Calédonie.
Nommée ministre déléguée aux Outre-mer début février, Marie Guévenoux n’avait jusque-là pas visité la Polynésie Française, à la différence de la plupart des autres collectivités ultramarines. Ce sera chose faite à partir de vendredi, et malgré la situation politique nationale, dans laquelle le gouvernement de Gabriel Attal n’est en place que pour gérer « les affaires courantes » le temps qu’un nouvel exécutif soit nommé. D’après notre partenaire Outremers 360°, c’est le Président de la République Emmanuel Macron qui a demandé à Marie Guévenoux d’effectuer cette mission de représentation à l’occasion de l’épreuve des Jeux Olympiques, la première à se dérouler dans un territoire ultramarin. Elle devrait être présente pour le lancement de la compétition, mais probablement pas pour la remise des médailles, puisqu’elle quittera Tahiti le 29 juillet.
La Ministre se rendra ensuite du 31 juillet au 02 août en Nouvelle-Calédonie, « aux côtés des agents engagés pour rétablir l’ordre sur le territoire et répondre à la crise que connaît l’archipel depuis plusieurs semaines ». C’est sa troisième visite sur le Caillou.