Radio1 Tahiti

Joinville Pomare reste dans sa résidence royale

©Valentine Bluet

Le juge des référés a rejeté mardi matin les demandes d’expulsion de Joinville Pomare du lotissement Miri et de la destruction de sa « résidence royale » qu’il a commencé à bâtir sur les hauteurs de Punaauia.

La télénovela made in fenua se poursuit avec cet énième rebondissement dans l’affaire Miri, terre de discorde entre la SCI Delano et Joinville Pomare, tous deux en revendiquant la propriété.

En janvier dernier, la Cour de cassation avait annulé la décision de la cour d’appel rendue en mars 2016 qui jugeait que ni la SCI Delano, ni la famille Pomare n’étaient propriétaires des terres concernées.

Ainsi courant du mois de juillet, Joinville Pomare, sûr de son bon droit, a commencé à ériger une bâtisse comptant en faire sa « résidence royale » selon ses propres termes.

La SCI Delano, appartenant au promoteur immobilier Thierry Barbion, avait saisi le juge des référés afin de faire expulser le royal squatteur. Mais ce mardi, celui-ci n’a pu trancher l’épineuse question quant à la propriété de ces terres, la cour d’appel devant se prononcer sur cette affaire. Une bonne nouvelle pour Joinville Pomare qui peut ainsi continuer à échafauder les plans de son palais royal.