ACTUS LOCALESJUSTICE

Joinville Pomare veut récupérer les terrains de Miri

© Valentine Bluet

© Valentine Bluet

« L’activiste foncier », Joinville Pomare avait invité la presse jeudi matin pour s’exprimer sur le jugement de l’affaire l’opposant à la SCI Delano sur la propriété des terrains du lotissement Miri à Punaauia. La Dépêche avait révélé le 24 mars dernier l’arrêt rendu par la cour d’appel de Papeete affirmant qu’aucune des deux parties n’étaient propriétaires. Joinville Pomare assure posséder les titres de propriétés « en bonnes et dues formes ». Il affirme que ce n’est pas à lui de trouver une solution pour les propriétaires lésés.

Voilà bientôt 40 ans que des litiges fonciers opposent Joinville Pomare aux différents promoteurs du lotissement Miri. Les descendants de la famille royale Pomare revendiquent la propriété des terrains contre la SCI Delano, promoteur des terrains du lotissement de Punaauia. En 2007, la Cour de cassation avait renvoyé la SCI devant la cour d’appel de Papeete pour déterminer à qui devait revenir la propriété des 113 hectares de terres. Le 24 mars dernier, la Dépêche de Tahiti annonçait que la cour d’appel avait rendu un arrêt affirmant que la SCI Delano n’était pas propriétaire des terrains. Mais cet arrêt spécifiait également que jusqu’à production d’une preuve contraire, la famille Pomare n’était pas non plus propriétaire. Là où le bât blesse, c’est que des terrains ont continué à être vendus même en parallèle de cette procédure juridique. Il existe donc une incertitude pour les propriétaires actuels de Miri. Jeudi matin, Joinville Pomare a affirmé que ces personnes étaient parfaitement au courant du contentieux en cours et qu’ils devraient assumer.

Joinville Pomare affirme avoir des titres de propriété « en bonnes et dues formes ». Mais il refuse d’indiquer à quel moment il les présentera à la Justice. Dans le cas où les terrains lui reviendraient, le descendent royal affirme que ce ne serait pas à lui de trouver une solution pour les propriétaires présents.

Joinville Pomare précise qu’il laissera « la justice faire son travail » afin de déterminer à qui revient la propriété des terrains. Il affirme que dans l’immédiat aucune action ne sera menée sur Miri : « nous ne sommes pas des sauvages ».

Article précedent

Fritch annonce 60 milliards d’investissements en 2 ans

Article suivant

Surf « Coca-Cola Teen Surf Session » : Kauli Vaast et Marion Philippe confirment

3 Commentaires

  1. simone grand
    15 avril 2016 à 7h20 — Répondre

    Si l’on reconnaît aux actuels propriétaires leurs titres acquis en bonne et due forme et en toute bonne foi, Joinville n’a plus qu’à s’arranger avec la SCI Delano et le notaire.

  2. Maohi
    15 avril 2016 à 9h31 — Répondre

    Qu’est-ce qu’il va revendiquer? Il a été adopté POMARE à ce que je sache…et si on parle des temps ancien, un enfant adopté n’entre pas dans les revendications des terrains appartenant à la famille du dit adopté. (Fa’amu)

    Va falloir qu’il arrête son cinéma..

  3. Teiva 33
    16 avril 2016 à 18h03 — Répondre

    Ce qui m’exaspère dans cette histoire c’est que l’on vise Joinville alors que ce n’est pas le problème premier, mais on devrait plutôt se poser des questions sur le fait que la société Delano qui n’est pas non plus propriétaire aient pu vendre ces terrains ??? Joinville a raison, tous les propriétaires actuels ont été informés du litige quand ils ont acheté leur terrain… Donc ce que je crains pour eux, c’est que la société Delano va se défiler en disant que tous les proprio ont été prévenus et qu’ils ont acheté en tout conscience !!! Et j’ai peur que cette p.1 de société s’en sorte !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Joinville Pomare veut récupérer les terrains de Miri