Radio1 Tahiti

Journal – 12:00 – 03/02/12

Nicolas Sarkozy © DR

Politique :
Nous étions les premiers à vous l’annoncer ce matin…
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, s’adressera aux Polynésiens. Une intervention à suivre à 19h sur Radio 1 et Tiare FM. Cette intervention sera suivie d’une édition spéciale avec les réactions de plusieurs personnalités politiques du fenua.

Politique :
Richard Tuheiava présentait à la presse ses derniers motifs d’inquiétude pour la Polynésie. Parmi ces derniers, le sujet des terre rares. Des matières qui entrent dans la composition de nombreuses marchandises High Tech.. mais aussi dans l’industrie nucléaire. Comme l’indique son nom, ces matières sont rares et donc très convoitées.

Economie :
La 1ère pierre de la nouvelle station publique d’élevage porcin de Moorea a été posée ce matin. Et c’est au sein du lycée agricole d’Opunohu que celle-ci sera construite. La porcherie devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

Education :
Le projet orero vient d’être récompensé à l’occasion du 10ème anniversaire du Label européen des langues à Paris. Ce dispositif permet de lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme en Polynésie par la métode de l’art « déclamatoire », enseigné dans les écoles primaires.

Tourisme :
On connait les dates du prochain salon du tourisme. Il se déroulera du vendredi 10 au dimanche 12 février dans la salle Aorai Tinihau.

Culture :
Plus que quelques heures pour vous inscrire à la Nuit des Talents qui aura lieu le 16 mars à Toata. Une trentaine de personnes sont déjà inscrites.  Et puis cetta année, la demande est tellement forte pour les catégories chant et danse qu’une audition devrait avoir lieu le samedi 11 février.

Culture :
Le FIFO débute lundi. Coup de projecteur aujourd’hui sur le film Mamao Blues. Un film polynésien réalisé par Jacques Navarro et qui est présenté en compétition.

Culture :
Les inscriptions pour le Tahiti Nui Ananahi sont ouvertes jusqu’au 16 avril. Et la remise des prix aura lieu le samedi 28 avril après la projection des courts-métrages dans les jardins de Paofai. Plus d’informations sur la page facebook du festival : Tahiti Nui Ananahi 2012.