Podcasts

Journal de 12:00 le 07/02/12

Walles Kotra, président de la FIFO, au micro de Lucie Ceccarelli. © Cédric VALAX

Culture

Et c’est parti pour la 9ème édition du FIFO.

La cérémonie d’ouverture de cet incontournable rendez-vous du film documentaire océanien, a eu lieu ce matin à la Maison de la Culture, en présence des autorités de l’Etat et du pays. Le festival proposera jusqu’à dimanche prochain de découvrir 17 films en compétition, et 19 autres hors compétition. Mais le FIFO 2012, c’est aussi l’occasion d’assister aux rencontres numériques, ou encore de participer à différents ateliers.

Vous pouvez trouver plus de détails sur le site http://fifo-tahiti.com/

Economie

Une loi pour protéger les ménages surendettés

C’est officiel, la loi de Pays portant sur le traitement des situations de surendettement des particuliers a été promulguée. Une loi qui va permettre de protéger les ménages ne pouvant plus faire face à leurs dettes.

Compétence d’Etat oblige, le fichier central sera géré par l’Institut d’émission Outre Mer de Polynésie française. Reste maintenant à prendre les arrêtés d’application et à mettre en place la commission de surendettement. Pierre Frébault table pour une application dès la mi-2012.

Education

Les profs stagiaires reçus au Haut commissariat ce matin

La formule a payé : le collectif de défense des professeurs stagiaires était allé accueillir la ministre de l’Outre mer à son arrivée, pour la sensibiliser à leur cause. A l’aéroport, ils lui avaient remis les 2500 signatures qui viennent appuyer leur pétition. Alors que 6 d’entre eux sont affectés en métropole à partir du 5 mars prochain, la bataille des professeurs stagiaires pour poursuivre leur année de stage en Polynésie francaise continue.

Ils sont ressortis satisfaits, ce matin, de leur entretien avec Pascal Bolo, le directeur de cabinet de Marie Luce Penchard. Ils ont l’espoir que le dossier soit soutenu au ministère de l’Education nationale.

Et 6 mois après leur prise de fonction, les professeurs stagiaires n’ont toujours pas perçu un franc pour leur travail.

Océanie

La Nouvelle-Calédonie, épargnée par le cyclone Jasmine

Le caillou a été placé en pré-alerte cyclonique, et les iles Loyauté ont été placées en vigilance orange, hier. Mais le cyclone est en train de s’atténuer progressivement. Il n’y a donc plus lieu de s’inquiéter. Par ailleurs, le cyclone n’a aucune incidence sur les vols au départ et à destination de Nouméa.

Et puis le fenua fait lui aussi face à une dépression tropicale, la première de la saison. Cyril s’est formé dans la nuit de dimanche à lundi. Selon météo France, cette dépression tropicale ne passera pas au stade de cyclone. Dès cet après-midi, Cyril va commencer à perdre de son intensité en rencontrant des eaux plus froides. La dépression devrait passer à 600 kilomètres au sud de Rapa dans la nuit prochaine. Rapa qui est placée en vigilance jaune pour vents violents.

Politique

Un nouveau parti, fruit du réveil citoyen

Jimmy Panié, notre monsieur TNT, ici, en Polynésie Francaise, se lance en politique. Un visage que vous avez pu voir sur tous les écrans de télévision lors du lancement de la télévision numérique terrestre, puisqu’il était chargé d’expliquer au grand public la marche à suivre pour basculer sur le nouveau mode de diffusion : Jimmy Panié devrait à nouveau paraître dans la lucarne à l’approche des législatives.

Le jeune délégué régional de France télé numérique souhaite s’investir pour aider son pays à surmonter la crise qui le touche. Après un passage dans les rangs de Porintia Ora avec Teiva Manutahi, il fonde son propre parti : HotuOra.

Un parti qui s’intéresse aux actifs et aux entrepreneurs. Un premier séminaire de travail a eu lieu à Hitia’a. Il sera suivi par un second le 18 février prochain.

Article précedent

Une loi pour protéger les ménages surendettés

Article suivant

Et c’est parti pour la 9ème édition du FIFO.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 07/02/12