Santé:
Une issue a été trouvée à la grève dans les services de radiologie après 24 jours de grève.
Le gouvernement et les représentants syndicaux des services de radiologie des hôpitaux de Tahiti sont tombés d’accord au terme de 2 heures de discussion.
Comme en Nouvelle Calédonie, les radiologues du fenua vont désormais travailler 37 heures hebdomadaires.
Avec deux heures de repos compensatoire.
Economie:
Une grève s’achève… une autre est sur le point de commencer…
Syndicats de salariés et syndicats de patronaux ne parviennent toujours pas à trouver un terrain d’entente à propos des réévaluations de salaire pour cette année.
L’intersyndicale, réclame une revalorisation de 2, 8 % de la partie de la grille indiciaire qui a été “écrasée” par l’augmentation du Smig, et une augmentation de 2% pour les autres salariés.
Ce à quoi les patrons répondent « Impossible ».
L’intersyndicale menace de déposer des préavis de grève sectoriels en février, à défaut d’accord cette semaine.
Santé:
La première réunion de l’association syndicale des victimes des prothèses PIP en Polynésie Française s’est tenue hier.
L’association a décidé de porter des actions en justice. Elle prévoit également de porter plainte contre l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, qu’elle estime ne pas avoir été assez vigilante alors que les implants PIP commençaient déjà à faire parler d’eux en 1993.
Politique:
La nouvelle permanence du Tahoeraa de Paea a été inaugurée, hier. Le Tahoeraa, incarné, à Paea, par le maire de la commune, Jacquie Graffe.
Le nouveau président des jeunes Tahoeraa de la commune est l’ancien ministre des Sports du gouvernement Tong Sang, poulain de Sandra Levy Agami: Jean Pierre Beaury.
Nouvelles technologies:
Le FBI qui a arrêté 4 suspects en Nouvelle Zélande dont le fondateur du site Megaupload, un Allemand surnommé Kim Dotcom.
Megaupload qui était dans le colimateur du FBI est considérée « entreprise criminelle organisée internationale qui serait responsable du piratage en ligne massif d’une grande variété de contenus protégés »
En tout, 7 personnes et 2 sociétés (Megaupload et Vestor Limited) ont été inculpées des crimes suivants : conspiration de racket, conspiration de violation de copyright et conspiration de blanchiment d’argent.
Plus de 20 mandats d’arrêt ont été lancés dans 8 pays différents, 50 millions de dollars d’actifs, de materiel et de serveurs ont déjà été saisis au états unis, canada et pays bas.
Podcast: Download