Radio1 Tahiti

Journal – 12:00 – 21/01/12 – Laure Philiber

Halte à la prise de risques sur les routes

Santé:
Représentants des médecins libéraux et administrateurs de la CPS toujours bloqués…
Une nouvelle réunion de la Commission conventionnelle paritaire, qui regroupe d’un côté les médecins libéraux et de l’autre les représentants de la CPS devait étudier, ce matin, de nouvelles propositions dans le cadre de la convention qui fixe le tarif des prestations de soins.
Mais les médecins libéraux ne s’y sont pas rendus. Ils estiment que la proposition des administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale demeure honteuse.
Rappelons que si rien ne change pour le moment, en ce qui concerne les patients, la convention paritaire qui lie les médecins à la CPS arrive à échéance aujourd’hui.

Politique:
Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, est actuellement en visite en Guyane. La Guyane où il va présenter, demain, ses vœux à l’Outre mer.
A Cayenne, Nicolas Sarkozy pourrait faire des annonces concrètes et à effet immédiat en direction des territoires ultra-marins, laisse entendre l’Elysée

Monde:
Le Centre américain de géophysique indique qu’un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter s’est produit, il y a quelques heures, dans l’océan Pacifique.
Cela s’est passé au large des côtes de l’Etat mexicain du Chiapas.
L’épicentre du séisme se trouvait à une quarantaine de kilomètres des côtes du Chiapas, à 66 km de profondeur. Il a été ressenti jusqu’à San Salvador.
Le Centre d’alerte aux raz de marée pour le Pacifique ne fait état d’aucun risque de tsunami pour la région.

Sécurité routière:
La gendarmerie organise aujourd’hui une opération « halte à la prise de risques: opération qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et leur inculquer quelques règles de conduite.
Ils sont 139 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, à y participer, au lycée hôtelier de Punaauia.
Si les chiffres pour l’année 2011 ne seront communiqués que mardi, on se souvient qu’en 2010, la moitié des victimes de la route avaient moins de 25 ans. Une majorité d’entre eux circulait en deux roues.

Politique:
« Tahiti en crise durable, un lourd héritage »
C’est le titre d’un ouvrage écrit par l’historien Jean Marc Régnault, et par le politologue Sémir Al Wardi.
Ouvrage paru le mois dernier, et qui revient sur les raisons qui ont conduit la Polynésie Française à sa situation actuelle.
Selon Jean Marc Régnault, les moyens pour sortir de la crise sont limités.Cet ouvrage appelle également la population à une prise de conscience et à un changement des mentalités.
Les auteurs de « Tahiti en crise durable, un lourd héritage », en dédicace ce matin à la librairie Bookstore du centre Vaima, rencontreront à nouveau leurs lecteurs samedi prochain, à 9h à la librairie Klima.

Culture:
200 nouveaux livres chinois sont disponibles à la Bibliothèque de la Maison de la Culture grâce au fonds de l’association Wen Fa
Un fonds qui a pour vocation de promouvoir la Chine en Polynésie Française, et d’encourager le partage des connaissances et des savoirs.
Il est donc possible de consulter dès à présent, à la Maison de la Culture, une série d’ouvrages sur l’histoire de la Chine,  sur la philosophie chinoise  ou encore des recettes de cuisine  traditionnelle.

Et puis dans le cadre des festivités liées au Nouvel an chinois, une troupe de danse chinoise est arrivée ce matin à Tahiti. Et à 18h, une messe sera donnée à Maria No te Hau avec une danse du Lion sur le perron de l’Eglise.
A noter que pour le nouvel an chinois, l’OPT sort un timbre poste et une enveloppe premier jour sur le thème « horoscope Chinois : Le dragon ». Disponible dans tous les bureaux de poste de Polynésie.