Faits divers:
Un homme a été tué par son voisin, hier, à Temae après une bagarre.
Le meurtrier et son voisin étaient tous deux atteints de déficiences mentales.
Tahito a frappé et tué son ami, Gaspard, avec une machette.
On ne sait pas quelles sont les raisons qui ont poussé Tahito à commettre ce geste. Après un placement en garde à vue, l’auteur des coups mortels a finalement été interné à l’hôpital psychiatrique Jean-Prince. L’enquête et les expertises des médecins devront permettre de définir son niveau de responsabilité dans ce terrible drame. Le corps de la victime sera quant à lui autopsié dans la journée.
Economie:
C’est aujourd’hui que doit arriver, sur le fenua, l’inspectrice générale des Finances.
Anne Bolliet, auteur du rapport qui porte son nom. Rapport de la mission d’assistance sur la situation financière et sur l’état de l’administration du pays.
Au cours de son séjour en Polynésie Française, Anne Bolliet fera le point sur l’application des préconisations qu’elle avait formulé. Elle doit participer à un comité de suivi le 3 février prochain.
Demain après midi, l’inspectrice générale des Finances doit rencontrer le vice président, Anthony Géros.
Santé:
La CPS fait le point sur la convention qui la lie avec les médecins libéraux
C’est toujours statut quo entre les administrateurs de la CPS et les médecins libéraux.
Selon la CPS, l’accord tarifaire n’est qu’un point de la convention collective, en discussion avec les médecins depuis le 3 mars 201. Régis Chang, le directeur de la CPS, explique que les médecins ont fixé le sujet des tarifs comme préalable à la discussion. Pour lui, la priorité est ailleurs.
En l’absence de convention depuis samedi, une convention type est proposée à chaque médecin libéral qui était conventionné au 21 janvier. Car la CPS a l’obligation de proposer une convention aux médecins. Chaque médecin dispose alors d’un mois pour l’accepter ou non. Pour ceux qui signent cette convention, il n’y aura aucun changement.
En revanche, après fin février, les patients qui décideront d’aller voir des médecins non conventionnés seront remboursés au tarif d’autorité.
Economie:
Les soldes ça commence aujourd’hui
Depuis ce matin et jusqu’au 8 février, plus de 200 commerces vont se prêter à l’événement des soldes annuels.
Il s’agit des premières soldes réglementés par le Pays. Elles se dérouleront en trois temps: en janvier, en juin et en septembre.
Une occasion de faire de bonne affaires.
Monde:
La Papouasie Nouvelle Guinée touchée par un glissement de terrain impressionnant.
Glissement de terrain sur plus d’un km de long, et sur plusieurs centaines de mètres de large.
Il a eu lieu mardi matin et des envoyés du gouvernement sont attendus sur place aujourd’hui pour évaluer la situation et organiser les secours.
Des milliers de tonnes de roches et de terre sont descendues du flanc d’une montagne dans la région des Hauts Plateaux du Sud.
Une quarantaine de victime a été retrouvée ensevelie.
Société:
Un nouveau collectif citoyen se met en place en vue des législatives
Son nom: Carton Rouge.
A sa tête: Pierre Marchesini, actuel président de l’ARDEC, qui défend les intérêts des consommateurs.
Carton Rouge entend réunir des membres de la société civile: contribuables, consommateurs, chefs d’entreprises, étudiants.
Ce collectif souhaite reconstruire une Polynésie basée sur la transparence, l’équité, l’honnêteté, l’esprit d’entreprise, la concurrence saine et loyale et le partage.
Une réunion débat aura lieu Mardi 31 janvier 2011 à 18 h30 au restaurant Lagoonarium de Punaauia.
Gastronomie:
Saveurs et savoirs faire culinaires polynésiens à l’honneur au centre de ressources goût et éducation nutritionnelle à Paris.
Un centre qui a accueilli la Délégation de Polynésie, aujourd’hui, pour la mise en place d’une cuisine pédagogique.
Cuisine qui met à l’honneur la richesse culinaire de la France à travers les Outre Mer.
Des Antilles à Tahiti, les invités peuvent découvrir la diversité des produits régionaux et savourer les douceurs de leurs mélanges.
Podcast: Download