Radio1 Tahiti

Journal – 12:00 – 28/01/12 – Anne-Laure Guffroy

Moorea Ferry © DR

Economie-social :
Pascal Szym, le président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie Française s’est rendu hier au repas annuel de la CPS organisé au Radisson, où il a jeté à la poubelle 100 conventions individuelles non signées. Des conventions envoyées aux médecins en l’absence d’une convention collective. Si les médecins sont d’accord à 99% avec la CPS sur la convention qui leur est proposée, le point d’achoppement reste les tarifs.

Santé :
Les prothèses PIP ne seront pas toutes prises en charge. Le conseil d’administration du  régime général des salariés, qui s’est réuni  hier à la CPS, a rejeté l’idée de prendre en charge le remplacement préventif des prothèses, dans le cas où elles ont été posées  à des fins esthétiques – soit l’écrasante majorité des cas.

Politique :
Demain, le Président de la République répondra pendant une heure aux questions des journalistes de TF1, France 2, BFM télé et i télé. Un entretien qui sera retransmis en direct sur les chaines de télévisions locales, TNTV et Polynésie Première, à 9h10 du matin.

Economie :
Le Moorea Ferry a effectué sa dernière rotation, hier soir. Hier matin, le tribunal de commerce a refusé l’unique offre de rachat de la SDM, actuellement en liquidation judiciaire. Mais le tribunal a donné un délais d’un mois supplémentaire pour que d’éventuels repreneurs déposent leur offre.

Santé :
Ce weekend, ce sont les 59èmes journées mondiales des lépreux. Durant tout le weekend, l’Ordre de Malte se mobilise pour récolter des fonds. Il organise une grande quête pendant 2 jours, dans les églises et les grandes surfaces.

Culture :
Demain, à l’occasion du nouvel an chinois, l’association Si Ni Tong organise une journée culturelle. C’est à partir de 8h30 au temple Kanti.
Et puis les festivités continuent. Mercredi, la troupe d’acrobates sera à la presqu’ile. Elle présentera son spectacle à la salle omnisports de Vairao. Et puis vendredi, le défilé des lanternes clôturera les 15 jours de festivités. Le défilé partira à 18h de la mairie de Papeete.

Sport :
C’est fini pour Mateia Hiquily. Le jeune surfeur tahitien s’est incliné lors du 4ème round de la Billabong ASP World junior en Australie, face au réunionnais Medi Veminardi. Ce dernier a comptabilisé 12,5 points. Avec 7,67 points lors du 4ème round, Mateia Hiquily termine à la neuvième place du classement général.

Sport :
La 2ème édition du triathlon sofitel aura lieu demain à partir de 15 heures. 2 courses sont au programme : le sprint avec 800 mètres, 20 kilomètres et 5 kilomètres, ou la Super Sprint avec 400 mètres, 10 kilomètres et 2 kilomètres et demi. Les inscriptions peuvent se faire sur le site Internet tahititriathlon.pf. Les tarifs sont de 2000 francs pour les individuels et 4500 par équipe.