Podcasts

Journal de 12:00 le 26/06/14

Siège Parisien de Dexia © DR

Siège Parisien de Dexia © DR

ECONOMIE

Le Pays a contracté un nouvel emprunt

Montant du crédit : 1,7 milliard  de  Francs auprès de la banque Dexia. Le Pays devra rembourser ce prêt sur une durée de 15 ans à un taux de 4,25%. L’année dernière, le pays avait obtenu un taux supérieur de près de 6%. Un taux négocié à la baisse donc…Effectif le 1er septembre, il  permettra de boucler le financement du budget d’investissement prévu cette année.

Politique économique toujours, avec la loi sur la concurrence qui a été adoptée

46 élus de l’assemblée ont voté pour et 10 se sont abstenus. Ce projet de loi sur la concurrence est, je vous le rappelle,  une des cinquante mesures phare du plan de redressement. Elle a été votée hier lors de la 6ème séance administrative.

Ce projet de loi du pays fixe les mesures réglementaires garantissant le respect du principe de liberté du commerce et de l’industrie, telles que le contrôle des concentrations et la censure des pratiques anticoncurrentielles.

SOCIÉTÉ

Les travaux de réflexion sont en bonne voie pour ce qui concerne les pirogues de loisirs

Leur activité à Punaauia est toujours temporairement interdite sur toute la zone portuaire qui s’étend jusqu’à la passe de Taapuna.

Depuis la semaine dernière,  les services du Pays et les exploitants se réunissent pour mettre en place une nouvelle et première réglementation. Un cahier des charges  va être mis en place et le nombre de pirogues sur le banc de sable de Taapuna va être réduit.

Autre nouveauté, deux personnes devront être présentes à bord des pirogues, dont un capitaine  qui sera chargé des manœuvres de l’embarcation et du transfert des clients et avec l’appui d’une seconde personne.

Tous deux, devront être titulaires du permis de transport lagonaire et du brevet de secouriste.

Les pirogues devront aussi quitter les corps morts avant 17 heures et la consommation d’alcool devrait être restreinte.

L’activité pourrait reprendre d’ici 15 jours.

Fin de mission pour Anne Cullère

Sur proposition du ministre de la défense, c’est le contre-amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle qui lui succédera au poste de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française, et ce à compter du 11 août prochain. Elle quitte le territoire après 23 mois passés au fenua. Sa nouvelle affectation n’a pas encore été officiellement annoncée.

5 000 personnes vont défiler sur le front de mer pour la  Fête de l’autonomie!

Le pays fêtera ce 29 juin les 30 ans de son statut d’autonomie interne au sein de la République. A cette occasion, le gouvernement a mis en place un programme de festivités, qui s’étale sur plusieurs mois mais dont l’essentiel sera concentré sur la journée de dimanche. Un comité organisateur apporte actuellement la touche finale aux préparatifs de cette journée, dont le point d’orgue sera le défilé populaire. Plus de 5 000 personnes, issues des milieux sportifs et associatifs du fenua, devraient défiler sur le front de mer. Un avant-goût avec Valérie Motahi, membre du comité organisateur de la fête de l’autonomie.

Dans l’après-midi  des activités sont prévues dans tout Papeete. A 20h, un feu d’artifice sera lancé depuis la rade de Papeete. Le programme complet de l’événement est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf.

POLITIQUE

Et ces festivités sont loin de faire l’unanimité chez les politiques…

En effet, les élus ATP et UPLD n’assisteront pas au festivités. Une exposition  retraçant toute la conquête de l’autonomie  par le pays s’est ouvert ce matin dans le hall de l’assemblée en présence d’élus et de personnes issues de la société civile. Une présentation à laquelle n’a pas répondu présents le Tavini. Teva Rofritsch, pour A Tia Porinetia, présent lors de cette inauguration, tenait un peu plus tard dans la matinée une conférence de presse pour annoncer qu’ils ne participeraient pas à ces célébrations. Le parti jaune a estimé que la date retenue du 29 juin divise le Pays.

Lors de cette conférence, ils n’ont pas non plus manqué de mentionner qu’ils avaient voté contre le budget alloué a cette fête, qu’ils jugent trop élevé.

Les malades Evasanés  auront le droit à deux bagages

Annonce d’ATN ! Cette mesure vient d’être levée pour les malades qui seront évacués pour raisons de santé mais aussi pour leurs accompagnateurs. Depuis juillet 2011, les passagers de la classe économique d’Air Tahiti Nui n’ont le droit qu’à un seul bagage. Une restriction prise à l’époque pour limiter l’impact de la hausse du prix du pétrole sur les comptes, alors déficitaires, de la compagnie.

CULTURE

Qui sont les finalistes de Tahitian Voice ?

La grande finale du concours de chant se déroulera le 4 juillet prochain. En attendant cette grande soirée, on vous propose de découvrir les portraits des dix premiers candidats sélectionnés pour cette finale. Je vous propose d’écouter Elena. Elle porte le n° 16. Le jury devra choisir le grand gagnant de Tahitian Voice 2014 parmi les 20 finalistes. Vous pouvez acheter vos places sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf.

Article précedent

Mosquée: la mairie tape du poing sur la table

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 27 juin 2014

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 26/06/14