NON CLASSÉ

Journal – 7:30 – 01/02/12

Vincent Dropsy © Mélissa ChongueJustice :
Le Tribunal administratif a étudié, hier matin, le recours en annulation de la résolution relative à la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des Pays à décoloniser. Un recours déposé par les groupes autonomistes de l’Assemblée de la Polynésie française.
Le rapporteur public a demandé l’annulation de l’article 2 de cette résolution, estimant qu’il « affecterait la politique étrangère de la France ». Le délibéré sera rendu jeudi prochain.

Justice :
Jacqui Drollet a été condamné hier pour injures publiques par le tribunal correctionnel. En mai dernier, le président de l’Assemblée avait traité de « grues » les anciennes représentantes tahoerra Tarita Sinjoux et Madeleine Brémont. Hier, il a été condamné à 200 000 francs d’amende avec sursis et à verser à chacune d’elles 250 000 francs de dommages et intérêts.

Justice :
Le parquet général a une nouvelle fois étudié la demande de nullité des mises en examen dans l’affaire Alcatel-Honotua, hier. Jean-Paul Barral, Gaston Tong-Sang, Georges Puchon et Rémi Galasso sont mis en examen pour favoritisme ou complicité de favoritisme dans l’affaire de passation de marché du câble Honotua entre l’OPT et Alcatel. Le parquet général a requis l’annulation. Le tribunal rendra son jugement le 28 février prochain.

Politique :
Le CESC a rendu hier un avis défavorable au projet de « loi du pays » portant modification du livre 1er du code de l’environnement de la Polynésie française, quant aux espèces et à la protection de la biodiversité. Le texte vise à renforcer les sanctions afin d’assurer la survie des espèces protégées. Selon nos confrères de la Dépêche, le débat a particulièrement porté sur la consommation de tortue. Plusieurs représentants ne veulent pas mettre fin à une « tradition » polynésienne.

Education :
Les enseignants étaient en grève hier. Ils répondaient à l’appel du  SNETAA, le Syndicat National de l’Enseignement Technique Action Autonome, solidaire du mouvement engagé en métropole. Les enseignants dénoncent le projet de réforme de leur évaluation et les suppressions de poste prévues pour la rentrée 2012. D’après le ministère de l’éducation le mouvement n’a été suivi en Polynésie française que par 172 fonctionnaires, soit précisément 7.99% des effectifs. Ils étaient une vingtaine, hier matin, à manifester devant le Haut-commissariat.

Education :
L’Université de Polynésie organise demain sa première journée d’orientation post-bac. 4000 élèves de première et de terminale sont attendus. Plusieurs organismes de formation seront présents pour permettre aux lycéens de s’orienter au mieux vers un métier qui leur correspond.

Education :
Le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, doit faire le point cet après-midi sur la situation des professeurs stagiaires et annoncer les actions entreprises suite aux décisions d’affectation prises par le ministère de l’Education nationale le 19 janvier. Rappelons que sur les 15 professeurs stagiaires, 6 viennent d’être affectés en métropole par le ministère de l’éducation nationale, alors que le 9 décembre dernier, le tribunal administratif ordonnait que l’ensemble des professeurs soient affectés en Polynésie.

Vidéo :
Matarai, la jeune société de production, fait le buzz depuis quelques jours sur internet avec son film Lagoon Dreams. Jeudi 9 février, lors du cocktail organisée pour la venue de Marie Luce Penchard, 5 des films de la société seront projetés sur grand écran au haut commissariat.

Société :
A Auckland, en Nouvelle-Zélande, on vient de passer la barre des 1,5 million d’habitant, hier. Ca s’est passé à 4h 36.

Sport :
Le premier Vis ta Ville de l’année a lieu aujourd’hui et est consacré au sport. Il y aura notamment du street basket et un tournoi de bras de fer.  Et comme toujours, la musique et la danse seront  à l’honneur, avec des battles de hip-hop, et la présence des artistes Haunui, DJ Tommy et DJ Skidop. Rendez-vous au parc Bougainville, entre 12h et 15h30.

Article précedent

Journal - 12:00 - 31/01/12 - Anne-Laure Guffroy

Article suivant

Journal - 12:00 - 01/02/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal – 7:30 – 01/02/12