Radio1 Tahiti

Journal – 7:30 – 03/02/12

SMPP © Cédric Valax (photo d'archive)

Politique :
C’est ce soir que le président de la République, Nicolas sarkozy, s’adressera aux Polynésiens. Un discours à suivre à 19h sur Radio 1.

Economie-Social :
La SMPP prévoit un plan social jugé indispensable pour sauver l’entreprise du dépôt de bilan. Le comité d’entreprise de la SMPP s’est réuni hier après-midi pour en étudier les modalités. 74 personnes désirent faire partie de ce plan social.

Economie-Social :
Air Tahiti Nui envisage elle aussi de faire un plan social. La compagnie aérienne a réuni son Conseil d’Administration hier. L’objectif : trouver des orientations pour la mise en place d’un nouveau business plan. Le nouveau PDG d’ATN confirme qu’un plan de départ volontaire a été mis en place et que 37 personnes sont déjà parties. Mais cela n’est pas suffisant, et un plan social devrait voir le jour.

Politique :
Après la loi sur les conséquences environnementales des essais nucléaires, Richard Tuheiava a un nouveau cheval de bataille. Il s’agit des terres rares qui abondent dans nos eaux. Le sénateur demande le transfert des compétences d’Etat relatives à la prospection et l’exploitation de ces ressources à la Polynésie française.
Et puis interrogé sur la venue de la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, Richard Tuheiava a dénoncé hier un voyage « partisan ». Il estime que la ministre de l’Outre-mer vient faire campagne pour Nicolas Sarkozy.

Politique :
Edouard Fritch a saisi le tribunal administratif pour faire annuler un arrêté pris par le gouvernement le 20 décembre dernier. Il plafonne le taux des aides apportées par le Pays pour le financement de projets communaux à 50%. Alors que le 8 novembre 2010, une loi de Pays, à l’initiative d’Edouard Fritch, était votée par l’assemblée et plafonnait le taux de ces aides à 80%. Le représentant tahoeraa a envoyé une lettre à l’ensemble des maires pour leur faire part de sa démarche.

Economie :
La 1ère pierre de la nouvelle station publique d’élevage porcin de Moorea sera posée ce matin. Et c’est au sein du lycée agricole d’Opunohu que celle-ci sera construite. La porcherie devrait être achevée d’ici la fin de l’année.

Emploi :
La gendarmerie recrute ses sous-officiers grâce à un concours, comme c’est le cas en métropole. Il aura lieu le 7 février. Pour participer à ce concours d’entrée à la gendarmerie, il fallait être inscrit, c’est ce qu’ont fait 450 candidats polynésiens. Un second concours est organisé le 28 septembre. Vous avez jusqu’à fin mai pour vous inscrire sur le site www.lagendarmerierecrute.fr.

Monde :
L’installation de James Cameron en Nouvelle-Zélande fait polémique. Le réalisateur du Titanic et d’Avatar vient d’acheter deux fermes laitières à Wairapapa, près de Wellington pour la modique somme d’1,4 milliard de francs, et il a annoncé son intention d’exploiter les fermes et de s’installer définitivement en Nouvelle-Zélande avec sa famille. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique.

Culture :
La 2ème édition du Tahiti Nui Ananahi aura lieu le 28 avril. Ce concours de courts-métrages propose aux réalisateurs amateurs de présenter leurs œuvres, s’inscrivant autour du thème « Donner du sens ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 avril. Plus d’informations sur la page facebook du festival : Tahiti Nui Ananahi 2012.