Radio1 Tahiti

Journal – 7:30 – 06/02/12

Perben © Cedric VALAX

Politique : Les autonomistes peinent à se rassembler…

Parmi la délégation arrivée en Polynésie, figure Dominique Perben, Conseiller Outre mer de l’UMP. Dominique Perben a tenu une réunion samedi soir, en présence de plusieurs leaders autonomistes. L’objectif était d’encourager les autonomistes à s’unir en vue des prochaines législatives.

Un message que Dominique Perben a du mal à faire passer même auprès du partenaire local de l’UMP, O porinetia To tatou ai’a. Son président, Gaston Tong Sang se déclare “prêt à perdre les élections” plutôt que de “faire l’union avec les mêmes”.

Sur la question des investitures de l’UMP : Dominique Perben est resté flou sur la date à laquelle le parti présidentiel allait se prononcer, laissant cette responsabilité au secrétaire général de l’UMP, Jean François Copé.

Politique : Retour sur le discours prononcé par le chef de l’Etat vendredi soir…

L’association de défense des victimes du nucléaire, Moruroa e tatou, réagit à l’allocution présidentielle de vendredi à travers un communiqué. Après l’annonce du chef de l’Etat d’un assouplissement des conditions de l’application de la loi Morin, et de la rédaction d’un nouveau décret, Moruroa e tatou réclame l’obtention de ce décret afin d’être en mesure de préparer démocratiquement sa réponse qui sera rendue lors de la commission consultative du 21 février à Paris.

En ce qui concerne l’élargissement de la zone géographique concernée par les retombées des essais nucléaires à « l’ensemble de l’île de Tahiti », l’association s’interroge. Elle maintient que toutes les îles qui composent la Polynésie Française ont été contaminées par les retombées radioactives de toutes les bombes qui explosaient à Moruroa et Fangataufa.

Et puis depuis hier soir, le Peace Boat, bateau de l’organisation non gouvernementale japonaise à l’origine du projet « Hibakusha, pour un monde sans nucléaire », est amarré dans le port de Papeete. Le Peace Boat transporte une dizaine de survivants de la bombe atomique de Hiroshima et Nagasaki. Une cérémonie est prévue à 8h30 sur la place du 2 juillet 1966, à Papeete. Elle sera suivie d’une rencontre avec les membres de l’association Moruroa e tatou.

Océanie : On fait un tour du côté de l’Australie à présent.

L’Australie où les eaux continuent de monter dans le nord-est du Pays, déjà victime, il y a un an, d’importantes inondations. Depuis une semaine, plusieurs zones du Queensland et de  Nouvelle Galles-du-Sud sont sous les eaux après des pluies diluviennes. Une seule victime est à déplorer. Mais des milliers de personnes ont été évacuées, et continuent à l’être. Ce lundi, de nouveaux avions ont été mobilisés pour procéder à l’évacuation de 400 habitants.

Et puis du côté du ciel : Air Austral annule la suspension de sa liaison aérienne à destination de Sydney et de Nouméa. Elle maintient également sa desserte de Bangkok.
La direction, sous le coup de difficultés financières importantes, avait annoncé la « suspension » de la liaison avec le Caillou à compter de la fin du mois prochain, soit à peine trois ans après l’avoir ouverte.

Culture : Elie Chouraqui, ravi de revenir à Tahiti

Le président du jury du FIFO est arrivé samedi sur le territoire.

C’est la deuxième fois que l’acteur et réalisateur vient sur le fenua. La première fois, il avait 17 ans. Il était venu une dizaine de jours avec son équipe de volley-ball pour une tournée dans l’océan pacifique. Un voyage qui est resté gravé dans sa mémoire. C’est donc sans hésiter qu’il a accepté de revenir en tant que président du jury du FIFO.

En attendant l’ouverture officielle demain, ne manquez pas ce soir la dernière journée de OFF, la nuit du court métrage. Ça se passe à 19h au grand théâtre de la maison de la culture. Une soirée sur invitation.