Education :
La rentrée à l’école de Takaroa est à nouveau repoussée, au 30 janvier cette fois-ci. Un report en raison de l’incendie qui a ravagé 6 classes de l’école le 1er janvier dernier. Dans un communiqué, le ministère de l’Education indique que les locaux restants ont été réaménagés pour accueillir l’ensemble des élèves. Des élèves dont les cours auront lieu de 7h à 12h tous les jours jusqu’à ce que l’école soit rénovée. Et cela, pour éviter les contraintes liées à la gestion de la cantine, qui fait aujourd’hui office de salle de classe. Une école provisoire sera aménagée à partir de la rentrée scolaire prochaine. Et une école neuve devrait voir le jour d’ici 3 ans.
Nouvelles technologies :
La plateforme de téléchargement Megaupload a été fermée par le FBI, hier. 7 personnes ont été arrêtées dont 4 en Nouvelle-Zélande, parmi lesquelles le créateur du site. Ces 4 personnes ont été mises en examen pour conspiration de racket, de violation de droits d’auteur et de blanchiment d’argent, et ont été écrouées hier soir. Elles risquent jusqu’à 50 ans de prison. Une procédure d’extradition vers les Etats-Unis a été engagée.
Société :
La tension monte entre les chasseurs et les défenseurs de baleines dans l’océan austral. Il y a 3 jours, 3 membres de l’association Sea Shepherd, dont un français de 27 ans, ont été blessés au cours d’un accrochage avec l’équipage d’un baleinier japonais. Cette année, la flotte baleinière nippone a l’intention de tuer 1000 baleines pour son programme de recherche scientifique sur les cétacés. Et les 78 membres du Sea Sheperd ont l’intention de les en empêcher.
Economie :
Syndicats de salariés et syndicats patronaux ne parviennent toujours pas à trouver un terrain d’entente à propos des réévaluations de salaires pour cette année. L’intersyndicale réclame une revalorisation de 2,8 % de la partie de la grille indiciaire qui a été “écrasée” par l’augmentation du Smig, et une augmentation de 2% pour les autres salariés. L’intersyndicale menace de déposer des préavis de grève sectoriels en février, si aucun accord n’est trouvé cette semaine.
Santé :
Une nouvelle rencontre a eu lieu, hier soir entre les médecins libéraux et les administrateurs de la CPS au sujet de la convention qui les lie. Selon nos confrères des Nouvelles, aucun accord n’a été trouvé. La CPS continue de proposer un coefficient multiplicateur de 1,4 pour le tarif des actes par rapport à ceux pratiqués en métropole. Les médecins, eux proposent un coefficient de 2. Un conseil d’administration extraordinaire doit avoir lieu aujourd’hui, à la CPS pour étudier la contre-proposition des médecins. La convention actuelle qui lie les médecins libéraux à la CPS prend fin samedi à minuit.
Politique :
Le président du Pays s’envolera pour les Etats-Unis dimanche. Il doit rencontrer les professionnels du tourisme à Los Angeles puis à New York. Il doit également suivre le processus de demande de réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU. Enfin, il doit rencontrer des experts environnementaux internationaux, autour de la problématique de restitution des atolls de Moruroa et Fangataufa. Il sera de retour sur le fenua le 28 janvier.
Santé :
L’Association syndicale des victimes des prothèses PIP en Polynésie Française prévoit d’attaquer en justice la société Poly Implant Prothèse, son président, Jean-Claude Mas, mais aussi l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. En revanche, l’association des victimes des prothèses PIP ne prévoit pas d’action à l’encontre des chirurgiens locaux. Elle espère engager des discussions avec eux afin de baisser de 50% le tarif pour le retrait des prothèses.
Télévision :
Teheiura va de nouveau participer à Koh Lanta. Le héros polynésien avait fini à la deuxième place du jeu d’aventure télévisé lors de la dernière édition. Il retente sa chance cette année dans une émission spéciale intitulée « Koh Lanta, la revanche ». Ils sont 16 participants issus des émissions précédentes à avoir été sélectionnés. L’émission est actuellement tournée au Cambodge et devrait être diffusée sur TF1 au printemps prochain.
Fait divers :
525 plants de paka ont été découverts à Huahine hier. Ils étaient répartis sur 2 parcelles de 40 m2 dans le district de Parea. Une enquête est en cours.
Podcast: Download