Politique :
Nicolas Sarkozy a présenté hier ses vœux à l’Outre-Mer depuis la Guyane. Alors qu’il avait promis des mesures concrètes, le président de la République a notamment annoncé la réduction des tarifs de téléphonie mobile entre l’Outre-mer et la métropole.
En ce qui concerne la Polynésie, il a également évoqué la question des avancées statutaires. « La classe politique polynésienne doit assumer ses responsabilités aussi. Tout ne peut pas venir de la métropole. Tout n’est pas de la faute que de la métropole », a-t-il déclaré.
Et lors de son discours, Nicolas Sarkozy a également annoncé son intention de s’adresser tout particulièrement aux Polynésiens « dans les jours qui viennent ».
Politique :
Philip Schyle est candidat aux élections législatives de juin prochain. Il l’a annoncé dans une lettre ouverte, hier. Le président de Fetia Api justifie son choix par la situation du Pays. Selon lui, « de nombreux polynésiens rencontrent des difficultés et la majorité de notre population se laisse entrainer par la résignation et ne fait que constater le pourrissement de la situation. ». « Cette résignation ne doit pas l’emporter ! » ajoute -t-il.
Economie :
Il sera dur de sortir de la crise. C’est ce qu’indique « Tahiti en crise durable, un lourd héritage ». Un ouvrage co-écrit par l’historien Jean-Marc Régnault et par le politologue Sémir al Wardi. Ensemble, ils reviennent sur les raisons qui ont conduit la Polynésie Française à sa situation actuelle.
Economie :
La convention tarifaire liant la CPS et les médecins libéraux a pris fin samedi à minuit. Samedi matin, une nouvelle réunion de la Commission conventionnelle paritaire devait avoir lieu pour étudier de nouvelles propositions dans le cadre de la convention qui fixe le tarif des prestations de soins. Mais les médecins libéraux ne s’y sont pas rendus, estimant que les administrateurs de la CPS campent sur leur position en continuant de proposer un coefficient multiplicateur de 1,4. Selon Ronald Terorotua, le président du Conseil d’Administration de la CPS, interrogé par nos confrères des Nouvelles, les tarifs pour les patients ne changeront pas jusqu’au 21 février.
Economie :
C’est aujourd’hui que la SDM, la Société de Développement de Moorea, et ses employés doivent être fixés sur leur sort. Placée en liquidation judiciaire, la société qui exploite le Moorea Ferry avait obtenu un sursis jusqu’à aujourd’hui pour proposer un plan de sauvetage. Le tribunal de commerce doit se prononcer aujourd’hui sur la proposition d’un repreneur.
Société :
16 têtes maories viennent d’être restituées à la Nouvelle-Zélande. Une cérémonie officielle a été organisée au musée du quai Branly à Paris.
Il avait fallu une loi, votée en 2010, pour organiser le retour de ces têtes momifiées et tatouées sur leur terre d’origine,deux siècles après leur achat par des explorateurs européens. Les têtes maories doivent arriver en terre kiwie le 26 janvier, où une cérémonie sur le marae du musée neo zélandais Te Papa sera organisée. Au total, ce sont plus de 500 têtes, en provenance du monde entier, qui seront restituées.
Société :
C’est aujourd’hui le nouvel an chinois. Nous quittons le lièvre de métal pour entrer dans l’année du Dragon d’eau. Et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées par l’association Si Ni Tong.
Podcast: Download