Radio1 Tahiti

Journal – 7:30 – 24/01/12 – Anne-Laure Guffroy

Reynald Temarii © Anne-Laure Guffroy

Nouvelles technologies :
Le réseau Mana a été victime d’une grosse panne, hier. Une coupure survenue en milieu de matinée, suite à une défaillance sur un routeur. Défaillance qui a impacté de nombreux internautes dans toute la Polynésie.
La société Mana précise que c’est principalement l’acheminement international du trafic internet qui a été touché par cette panne de réseau d’envergure.
Un rétablissement  progressif du trafic a été possible en cours d’après midi.
L’accès internet est à cette heure parfaitement rétabli.

Education :
Les professeurs stagiaires ont leur arrêté d’affectation jeudi. Cela fait un mois et demi qu’ils les attendaient puisque le tribunal administratif avait ordonné le 9 décembre dernier au ministère de l’éducation nationale de régulariser leur situation. Mais le tribunal avait également ordonné qu’ils soient tous affectés en Polynésie. Or, selon un communiqué du comité de soutien aux professeurs stagiaires, 6 sur les 15 professeurs ont été affectés en métropole. Selon le comité, l’Etat envisagerait de faire appel de la décision du tribunal administratif.

Justice :
La chambre de l’instruction étudie aujourd’hui la demande d’annulation de la mise en examen de Hiro Tefaarere, ainsi que la suspension de son contrôle judiciaire.
La Justice reproche au représentant UPLD la signature de deux conventions de recrutement pour deux collaborateurs et d’une convention avec une boutique de duty free de l’aéroport, alors qu’il était président du conseil d’administration de la Sétil.

Social :
Les administrateurs de la SAGEP, la société d’aménagement et de gestion de la Polynésie Française, doivent se réunir en Conseil d’administration, à partir de 7h30 ce matin. Un plan social en cours provoque la colère des employés.

Education :
L’école des parents s’est déroulée hier à la mairie de Pirae. Une initiative du principal du collège du Taaone qui invite les parents à venir rencontrer son équipe pédagogique afin de discuter des problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

Faits divers :
Le Haut commissariat doit dresser aujourd’hui son bilan de la délinquance pour l’année qui vient de s’achever.L’an dernier, le bilan pour l’année 2010 était plutôt mitigé. Mais les chiffres qui concernent la sécurité routière seraient particulièrement bons pour l’année 2011, où le nombre de tués sur les routes aurait nettement baissé.

Sport :
A un an et demi du coup d’envoi de la Coupe du Monde de beach socce, qui aura lieu à Tahiti, le Comité Organisateur Local envisage de faire venir du sable d’Allemagne si les entreprises locales ne sont pas en mesure de fournir du sable conforme aux exigences de la FIFA.

Sport :
Mateia Hiquily s’est qualifié pour le 4e round de la Billabong pro Junior.
Le jeune surfeur tahitien s’est imposé, hier, en Australie, dans le 3e round de la Billabong Pro Junior. Dans des vagues d’1.5 mètres, le surfeur de Taapuna a terminé la 3e manche sur un score total de 9.67 face au brésilien Peterson Crisanto.

Culture :
Le centre des métiers d’art s’ouvre au grand public. Dès le mois prochain, il propose au grand public de participer à des ateliers d’initiation aux différentes disciplines artistiques.

Culture :
C’était hier le nouvel an chinois. Nous sommes entrés dans l’année du dragon d’eau noire. Le dragon : tout un symbole dans la culture chinoise.