Radio1 Tahiti

Journal – 7:30 – 25/01/12 – Anne-Laure Guffroy

machette © DR

Fait divers :
Un homme a tué l’un de ses amis à coup de machette, hier à Moorea. Il s’agirait d’une bagarre qui a mal tourné. Le meurtrier a d’abord été placé en garde à vue puis interné à Jean Prince, hier soir. L’enquête et les expertises des médecins devront permettre de définir son niveau de responsabilité dans ce drame. Le corps de la victime sera quant à lui autopsié dans la journée.

Social :
Les services de l’Etat ont présenté hier les chiffres de la délinquance. La gendarmerie a enregistré une forte hausse des vols à l’étalage avec une augmentation de plus 40% sur un an. Hausse également des coups et blessures volontaires  et des violences sexuelles. Les infractions à la législation sur les stupéfiants ont quant à elles augmenté de 23%. En revanche, l’insécurité routière enregistre une baisse de 44% de tués sur les routes. De bons résultats en partie dus à une forte présence des forces de l’ordre sur le terrain.

Economie :
La SAGEP va fermer ses portes. Un Conseil d’administration s’est réuni hier sans son président, Stéphane Chin Loy, qui a démissionné. Pendant ce temps, les employés manifestaient tous devant l’immeuble te fenua, craignant pour leur avenir. Louis Frébault, ministre de l’aménagement et du logement, a rappelé hier que cette fermeture était prévue de longue date et que les employés étaient avertis depuis le mois de juillet. Selon lui, personne ne sera laissé pour compte.

Economie :
Anne Bolliet, l’auteur du rapport qui a préconisé la fermeture de nombreux établissements, dont la SAGEP, doit arriver sur le fenua aujourd’hui. L’inspectrice générale des finances vient suivre la mise en place du plan de redressement du Pays. Et elle doit rencontrer le vice-président Anthony Géros, demain après-midi.

Economie :
La ville de Papeete a présenté hier son grand projet d’assainissement collectif des eaux usées.La prochaine phase de travaux, programmée entre  2012 et 2013, doit permettre d’étendre la zone de traitement actuelle de Fare Ute au centre Vaima.
Ces travaux comprennent la construction de 7 kilomètres de réseau de collecte des eaux usées, la construction d’une station d’épuration à Fare Ute, ainsi qu’un émissaire en océan rejetant les eaux usées traitées au large.
Le début des travaux du réseau de collecte des eaux usées est prévu le 30 janvier prochain.

Education :
Le feuilleton des professeurs stagiaires continue. Les professeurs stagiaires ont enfin reçu leur arrêté d’affectation du ministère de l’éducation nationale, jeudi. Mais sur les 15 professeurs, 6 ont été affectés en métropole, alors que le tribunal administratif avait ordonné le 9 décembre dernier qu’ils soient tous affectées en Polynésie. Le collectif de soutien aux professeurs stagiaires propose à la population de signer une pétition pour dénoncer les aberrations du système éducatif polynésien en ce qui concerne le système d’affectation. Une pétition qui a déjà réunie plus de 2.000 signatures et qu’ils ont l’intention de remettre à Marie-Luce Penchard, ministre des outres-mer lors de sa venue en Polynésie du 5 au 10 février prochain.