Radio1 Tahiti

Journal – 7:30 – 31/01/12

Ronald Tumahai © DR

Education :
Les enseignants font grève aujourd’hui. Ils dénoncent la réforme de l’évaluation des enseignants ainsi que la suppression de 6 550 postes dans le second degré à partir de septembre prochain. Le SNETAA-FO appelle à un rassemblement à 8h30 devant le Haut-Commissariat.

Tourisme :
Oscar Temaru souhaite qu’ATN s’allie à Oneworld. Selon le président du Pays, qui revient d’une mission aux Etats-Unis, cela devrait permettre de relancer le tourisme américain en Polynésie.

Justice :
Le tribunal administratif doit étudier aujourd’hui le recours en annulation de la résolution de l’Assemblée demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser.

Justice :
La Chambre Territoriale des Comptes a épinglé la commune de Punaauia pour sa gestion, notamment au niveau de la distribution de l’eau aux administrés et la gestion des déchets, ainsi que la gestion des ressources humaines.

Social :
Emile Vernier, le président du SDIRAF, le syndicat de défense des retraités, appelle à la mobilisation le 23 février prochain. Il pointe du doigt les problèmes de gestion à la CPS. Il dit stop à l’avalanche de taxes et à l’augmentation des cotisations dont sont victimes les retraités. Et réclame une place pour son syndicat au sein du CA de la CPS, et au CESC.

Emploi :
Selon l’ISPF, les chiffres de l’emploi dans le secteur marchand se stabilisent en novembre. En revanche, le nombre d’emplois sur un an a chuté de 3,7%, tous secteurs confondus, alors que la baisse moyenne sur les 5 dernières années est de 1,1%. C’est le secteur du BTP qui enregistre la plus forte baisse avec -1,4%.

Société :
La Nouvelle-Zélande fait la guerre au tabac. Le service de santé publique de la région d’Auckland a proposé aux conseil municipal de la ville d’interdire de fumer dans tous les lieux publics à l’extérieur.

Météorolgie :
Une pré-alerte au cyclone a été émise par les autorités du Vanuatu. Et ce, en raison de la présence et de l’évolution dans la zone de vigilance d’une dépression tropicale. Celle-ci peut potentiellement se transformer en cyclone au cours des quarante huit heures qui suivent.

Culture :
Le festival du Japon ouvre ses portes cet après-midi à la mairie de Papeete. Jusqu’à vendredi, 174 œuvres d’art japonais contemporain sont exposées à la mairie de Papeete sur le thème néo-japonisme à Tahiti. Et un spectacle sera donné ce soir à 18h30 à la Maison de la culture.

Culture :
Le cinéma Concorde diffuse ce soir un film dédié à Amma. Cette célèbre indienne parcours le monde depuis plus de 30 ans pour de diffuser son message d’amour et de paix.