Podcasts

Journal de 7:30 le 05/04/12

Inegalités homme femme © Charlène LAFONT

Legislation :

Avis défavorable du CESC sur la loi du pays concernant l’égalité professionnelle.

Hier matin, le Conseil Economique Social et Culturel s’est réuni en assemblée plénière et s’est prononcé sur le projet de loi visant à améliorer l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Un projet de loi déposé par Sandra Levy-Agami, qui avait également pour objectif de lutter contre le harcèlement professionnel. Avec 24 voix contre et 2 pour, le projet de loi visant à modifier le code du travail a été rejeté.

Raymonde Raoulx encourage Sandra Levy-Agami à se rapprocher du ministre du travail pour élaborer un nouveau texte afin de mettre fin aux inégalités homme-femme au travail. Mais pour l’association Vahine Orama, ce rejet constitue une nouvelle démonstration du mépris de la classe politique pour les avancées du droit des femmes en Polynésie Française.

Politique :

La présidente du parti Te mana Toa est candidate à la députation dans la deuxième circonscription pour les élections législatives.

Représentante à l’Assemblée de la Polynésie Française, Sandra Levy Agami s’engage à être à 100% présente au Palais Bourbon à Paris, où, si elle est élue, elle souhaite siéger dans les rangs de l’UMP. Comme cheval de bataille de la candidate : deux dossiers phares : le foncier et l’emploi. Sur le volet « emploi », Sandra Levy Agami entend défendre la défiscalisation ultra marine, encourager les dispositifs d’aide à l’embauche, et lutter contre l’instauration de toute imposition supplémentaire.

Maritime :

Expresso : Ethode Rey s’explique sur la gare maritime.

Président de la Confédération des armateurs et membre du conseil d’administration du port autonome de Papeete, Ethode Rey est l’invité de l’émission Expresso. Une émission en partenariat avec TNTV, La Dépêche de Tahiti et Tahiti Infos.

Face à 4 journalistes, Ethode Rey dévoile une partie des coulisses  du port autonome et révèle qui tire réellement les ficelles. Expresso c’est à suivre dans son intégralité, ce soir, à 20h sur TNTV. Autres sujets abordés, les présidentielles et les 20 ans de l’appellation d’origine du Monoï.

Santé :

Aujourd’hui c’est la journée de dépistage des allergies.

Mise en place en 2011 par l’Association Française pour la Prévention des Allergies, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public par rapport au nombre croissant des cas d’allergies. Des cas devenus tellement nombreux que cette association parle maintenant d’épidémie.

En métropole comme à Tahiti, des consultations gratuites sont possibles afin d’établir des diagnostiques. Sachez qu’aujourd’hui, le Dr Georges SEBATIGITA ouvre les portes de son cabinet gratuitement à qui voudrait établir un premier diagnostic. Pour plus d’informations, un numéro: le 79 17 79

Culture :

Bagad De Lann Bihoue, spectacle suisse et orchestre allemand, le festival international de Papeete continue aujourd’hui.

Pour sa troisième édition, le festival a choisi le thème « Danses et musiques du monde ». Parmi les délégations présentes à Papeete : la Suisse, l’Allemagne, la Slovénie et la Bretagne.

Aujourd’hui, il sera possible pour les habitants de la ville de découvrir ou redécouvrir la musique bretonne ou allemande… Et ce à divers endroits de Papeete, notamment au marché, au GIE Tahiti Tourisme ou au centre Vaima.

En soirée, tous les spectacles se dérouleront dans les jardins de la mairie de Papeete.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 05/04/12

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 05/04/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/04/12