Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 01/09/14

© Météo France

FAITS DIVERS

Trois pêcheurs ont été retrouvés après 36 heures de dérive au large de Maupiti

Ils ont quitté Maupiti vendredi à bord de leur poti marara. Les trois hommes ont été retrouvés sain et sauf hier par le MRCC. Partis sans équipement, leur histoire aurait pu tourner au drame sans l’importance des moyens de recherche mis en place. Rappelons que les transits inter-îles ne doivent être effectués que par des embarcations équipées d’instruments de navigation et de communication adaptés, qu’il faut toujours aviser le MRCC avant de partir et savoir reporter son départ si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Comme le dit le slogan: prenez la mer, pas les risques.

MÉTÉO

Et justement, soyez très prudent en mer… ça va bouger
Une houle longue de secteur Sud touche la majeure partie du fenua poussant les services de Météo France à placer la Polynésie, sauf les Marquises, en vigilance jaune… et orange pour l’archipel des Gambier et les Tuamotu Sud. Aujourd’hui, ce sont les Australes qui pourraient également passer au stade orange de vigilance. La houle par endroit peut atteindre plus de 3m de haut alors si vous devez sortir en mer renseignez vous.

SPORTS

Rete Ebb confirme sa suprématie au Super Aito
Le champion, du team EDT va’a, a remporté samedi la 23ème édition de cette course marathon pour la seconde fois consécutive et la troisième de sa carrière.
Le rameur de 23 ans s’est vu pousser des ailes sur le plan d’eau et a réussi l’exploit d’accomplir les 45 kms en 3h43m31s, soit 17 secondes devant Kevin Céran-Jérusalémy vainqueur du Te Aito de cette année. Pour y parvenir il lui a fallu un bon coup de rame bien sûr, mais aussi de la stratégie.

Deux de nos athlètes ont décroché un titre de champion du monde ce weekend.

A Copenhague, Clodyne Yu Hing, a remporté la médaille d’or dans sa catégorie des moins de 53 kilos aux Championnats du monde d’haltérophilie master. C’est le triplé parfait pour celle qui détenait déjà les titres de championne de France et d’Europe. Quant à Frédéric Tete, c’est deux titres qu’il ramène au fenua après sa participation aux Championnats du monde de triathlon, au Canada. Pour la seconde année consécutive, le nageur du club Tamarii Punaruu a décroché les titres de champion du monde de triathlon Sprint et de champion du monde d’aquathlon.
Bravo à nos deux aito!

SOCIETE

Le Salon Art du Fenua 2014 ouvre ses portes entre tradition et modernité

Un événement organisé par la fédération artisanale Papaoa de Arue jusqu’au 7 septembre, à la Mairie de Pirae. Vous trouverez sur place des bijoux, des accessoires et des objets emblématiques du fenua, comme les tifaifai, les paniers en pandanus ou encore des robes locales. Mais cette fois, les 25 exposants les teinteront d’une pointe de modernité. Et pour cause, le thème retenu cette année est le mariage de la tradition et du moderne. Cet alliage est pour l’organisateur du salon Philippe Setis, un moyen d’attirer une clientèle demandeuse :A noter, la présence Hiro Ouwen, reconnu pour son travail sur la nacre, il dévoilera en exclusivité sa nouvelle collection dans la droite lignée du
thème retenu pour ce salon.

TOURISME

Salon toujours mais cette fois on parle tourisme…

Plus question d’être en plein centre-ville sur les parkings de l’Assemblée, le Salon du tourisme ouvre ses portes vendredi samedi et dimanche sur le remblai de Vaitupa à Faaa.
Toujours très attendu, c’est le bon endroit pour trouver les bonnes affaires pour les voyages dans les îles et des prix pour les pensions de famille.
Au total se sont plus de 200 exposants qui seront regroupés sur 171 stands.
Seront également présents le lycée hôtelier, l’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et ses îles (AHFTI), et le Service du Tourisme en charge de la réglementation et du classement des prestataires de tourisme. Et pour cette 13ème édition, des séjours dans les îles seront à gagner par tirage au sort. Plus d’informations www.salondutourisme.pf

Et puisqu’on parle tourisme, la compagnie Air New Zealand a le vent en poupe

Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement a félicité Air Tahiti Nui pour ses bons résultats, mais la compagnie au tiare n’est pas la seule à pouvoir en revendiquer.
En effet Air Transport World, site internet indépendant et spécialisé dans le transport aérien, vient de rendre ses conclusions concernant Air New Zealand et elles sont excellentes : sur l’année scolaire 2013/2014, la compagnie dégage un profit net de 20 milliards Fcfp soit + de 14 milliards par rapport a l’année précédente.
Ces bons résultats se remarquent également au niveau de l’antenne locale de la compagnie néo-zélandaise qui affiche un revenu global en progrès de 6% cette année.
Cette progression se traduit à l’échelle du consommateur par des offres promotionnelles de plus en plus fréquentes mais aussi des innovations en ce qui concerne le confort des passagers. Par ailleurs ces bon résultats vont permettre à Air New Zealand de remettre en place une troisième fréquence hebdomadaire et ce, dès le début du mois de décembre