TOURISME
Premier jour et premiers clients pour Le Brando
L’hôtel de luxe de Tetiaroa a fini par sortir de terre après un chantier de quatre ans et douze milliards de Fcfp d’investissements, le Brando a enfin ouvert ses portes hier. Une ouverture en douceur, seulement deux villas sont réservées pour accueillir les premiers clients dans des conditions optimales. Elles sont occupées par des touristes américains. Cette première journée a été intense pour la direction et magique pour les clients, comme nous l’explique Silvio Bion, le directeur de l’hôtel.
Les chinois cherchent à investir dans des hôtels de luxe
Des représentants de la compagnie Hainan Airlines sont revenus de Bora Bora ce lundi soir. Plus discrets mais bien actifs, les investisseurs de l’Empire du milieu sont toujours intéressés par les opportunités qu’offre le tourisme au fenua. Et pour cause, le PDG de la compagnie a effectué une tournée des hôtels de Louis Wan. En vue : l’acquisition du Bora Nui, du Saint-Régis et du Hilton de Moorea afin d’y installer leurs clients. C’était une des conditions de l’entrée de la compagnie chinoise dans le ciel polynésien.
ENVIRONNEMENT
Et si vous faisiez un geste pour la planète ce mois-ci ?
A la veille de la journée mondiale sans sacs plastiques, célébrée le 3 juillet, « Plastic free july » c’est le challenge éco citoyen du mois. Le principe est simple, essayez de ne pas utiliser les plastiques à usage unique, au moins pendant tout le mois de juillet.
Entendez par là, les sacs à provisions, les gobelets et tasses, les emballages … bref tout ce qui est destiné à n’être utilisé qu’une fois avant d’être jeté. Cette initiative née en Australie en 2011 se met en place à Tahiti cette année pour la première fois. Promoteur de l’événement Jerry Biret nous en parle.
« De l’approvisionnement durable à la valorisation des déchets » … c’est le thème d’un appel à projets
La Direction de l’environnement et l’Agence de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie ont décidé d’accompagner certaines entreprises, collectivités ou associations dans le lancement de démarches « d’économie circulaire », c’est-à-dire de modes de fonctionnement qui augmentent l’efficacité et diminuent l’impact sur l’environnement des produits utilisés. C’est la raison pour laquelle elles viennent de lancer un appel à projet sur le theme de la valorisation des déchets, et aideront le lauréat grâce a un accompagnement technique et financier. Quelles conditions faut-il remplir et qu’attends l’Ademe des porteurs de projets? La réponse de Heinui Tepa Hau aitai pari, chargée de communication et de sensibilisation de l’Ademe.
PEOPLE
Le « bobo » de Marine Lorphelin affole la presse people
« Un passage aux urgences. La médecine m’a rattrapée ». Ces quelques mots « twittés » par Miss France 2013 alors qu’elle était au fenua pour l’élection de Miss Tahiti, ont très vite affolé la presse people nationale. Rien de grave, le belle s’était juste cogné la tête. Selon son attaché de presse elle se serait cogné le haut du crâne vendredi et a dû se rendre aux urgence pour qu’on lui pose deux petits points de sutures. Un contretemps qui n’a pas gâché la belle humeur de Marine Lorphelin qui était rayonnante samedi soir lors de l’élection de Miss Tahiti 2014.
CULTURE
Pourquoi marche-t-on sur le feu ?
C’est la question que nous avons posé au tahu’a Raymond Graffe qui organise, ce mercredi soir, la 68ème édition de ce rite ancestral qui ouvre les festivités du Heiva i Tahiti. S’il est question de purification et de vérifier que le grand prêtre à toujours le Mana, à l’origine, cette cérémonie est surtout liée à la cuisson au four traditionnel de racines de ti pour faire face à la disette. Les explication de Raymond Graffe.
ÉVÉNEMENT
Qui sont les finalistes de Tahitian Voice ?
La grande finale du concours de chant Tahitian Voice c’est vendredi soir. En attendant cette grande soirée, Tiare FM et Radio1 vous propose de découvrir les portraits des vingt candidats sélectionnés pour cette finale. Ce matin je vous propose d’écouter Moetu. Elle porte le n°13.
Podcast: Download