POLITIQUE
Autonomie-indépendance: “Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n’y seront plus”
L’avenir institutionnel de la Polynésie était au cœur du colloque organisé dans le cadre du trentenaire de notre statut. Lundi, pour cette deuxième et dernière journée, il était question des évolutions à y apporter car la classe politique, dans son ensemble, est d’accord: il faut toiletter les textes. Invité à prendre la parole, Philippe Neuffer a plaidé pour la “pleine autonomie”.
Loin de la traditionnelle opposition entre autonomistes et indépendantistes, Philippe Neuffer parle d’avenir et de travail collectif. Une pleine autonomie moins idéologique que le combat que se livrent Oscar Temaru et Gaston Flosse depuis le début de leur carrière politique. Un défi pour la nouvelle génération.
OPT : Tuihani débarque Teihotu
La décision a été prise au sein du Conseil des ministres de ce mercredi. Selon Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement et surtout ministre de tutelle, des modifications dans le fonctionnement de l’établissement sont en cours et c’est Marc Chapman président du conseil d’administration de l’Office des Postes qui prendra le relais de Benjamin Teihotu en attendant une prochaine nomination.
Pour rappel, Benjamin Teihotu, a été nommé Directeur général en septembre 2012. Il était en charge des affaires juridiques de l’OPT de 2000 à 2002.
En 2003, il occupait les fonctions de directeur de pôle des services financiers et a aussi participé à la politique d’évolution stratégique et opérationnelle des services financiers.
SOCIAL
Cérémonie du 2 juillet : consensus autour de la stèle
Le 48eme anniversaire des premiers essais nucléaires de Moruroa le 2 juillet 1966 a été célébré ce mercredi dans les jardins de Paofai en face du monument dédié aux victimes.
Une cérémonie qui, cette année, revêt un caractère particulier, puisque le gouvernement souhaite déplacer la stèle.
Nombreuses étaient les personnes venues soutenir l’idée de conserver le mémorial à son emplacement actuel. Pour Roland Oldham, président de l’association Moruroa e Tatou, il était important que la population ait répondu présente à la cérémonie.
Gaston Flosse quant à lui a répondu à la demande de ne pas déplacer le monument : il propose de « déplacer la stèle dans un autre lieu plus valorisant » et précise également « qu’il n’a jamais été question de la détruire et qu’elle ne constitue pas un patrimoine historique du pays ».
ECONOMIE
Loi sur la concurrence : le Medef attentiste
La loi sur la concurrence a été votée par l’Assemblée de Polynésie française la semaine dernière, et le verbatim du texte n’a toujours pas été communiqué.Au préalable, le Medef avait, par l’intermédiaire de la présidente de la commission de l’économie et des finances Maina Sage, fait part de points d’amélioration sur ce texte très attendu par les acteurs économiques du pays.
Le patron des patrons attend la création de la Haute Autorité de la concurrence et les premières décisions prises dans le cadre de l’application du texte pour juger et apporter, si besoin les changements nécessaires.
Du côté de la CGPME, on se refuse à tout commentaire tant que le contenu exact de la loi amendée n’est pas encore publié.
Podcast: Download