Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 08/01/14

Gaston Flosse a signé mardi l’arrêté rendant exécutoire le CAE © Présidence

EMPLOI

Le CAE est effectif

Le Conseil d’État a rejeté, le 30 décembre dernier, le recours de l’UPLD déposé contre la loi du Pays portant création du Contrats d’accès à l’emploi. Mardi matin le président Gaston Flosse a donc signé l’arrêté rendant exécutoire ce dispositif. Aussi tôt signé et déjà publié au Journal Officiel de la Polynésie française.

Alors le CAE qui peut en bénéficier? Les personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 60 ans, ayant fait l’objet d’un licenciement pour un motif économique ou sans emploi depuis au moins deux mois et inscrites au régime de solidarité de la Polynésie française. Le CAE sera accordé en priorité aux personnes sans qualification et sans expérience.

Et où travailleront les bénéficiaires? Les organismes d’accueil peuvent être soit des entreprises, des coopératives, des associations à but non lucratif intervenant dans le domaine de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de la perliculture, du sport, de l’environnement ou de la culture, mais aussi des communes, des communautés de communes, des syndicats de communes, ainsi que des services et établissements publics de la Polynésie française.

Travailler oui mais pour quel montant? Une indemnité mensuelle de 80 000 Fcfp sera versée, aux stagiaires âgés de 18 à 30 ans, pour 35 h par semaine durant 12 mois. Celle-ci sera de 100 000 Fcfp pour les plus de 30 ans, et ce toujours pour 35 h par semaine durant 12 mois. Pour les personnes éligibles au titre de la participation à une activité culturelle, quel que soit l’âge du stagiaire, l’indemnité mensuelle sera de 60 000 Fcfp, et ce pour 24 h par semaine, durant 6 mois.

Combien de bénéficiaires sont atendus? Ce dispositif devrait, selon la Présidence, concerner dans un premier temps 2 500 personnes. On est loin des 10 000 annoncées il y a quelques mois par Gaston Flosse qui précise que ce chiffre sera bien atteint, mais sur cinq ans.

Des agents du SEFI seront présents dans les antennes des circonscriptions des affaires sociales des Iles du Vent pour la constitution et réception des dossiers.

L’UPLD dénonce un dispositif qualifié « d’arrosoir électoral »

L’UPLD a déclaré dans un communiqué que le contrat d’accès à l’emploi est une méthode électoraliste du:  « Papa Noël » Gaston Flosse. Le CAE est pour l’UPLD « la formule miracle qui permettra les fameux 15 000 emplois au pied des sapins à la veille des municipales ». Avant d’avertir, que « Bien sûr, en échange, il faut voter orange. »

SOCIÉTÉ

Atimaono : les squatteurs squattent toujours

Interrogé sur le devenir du domaine de Atimaono, Gaston Flosse annonçait mardi avoir rencontré les squatteurs qui refusent de quitter les lieux, indiquant avoir fait appel aux forces de l’ordre. Le terrain de 42 hectares intéresse les investisseurs chinois et le Pays souhaite que les familles installées quitte les lieux au plus vite. En indiquant avoir fait appel aux forces de l’ordre, et puisque les gendarmes sont effectivement intervenus mardi sur place, on pouvait croire à une opération d’expulsion mais il n’en est rien. La gendarmerie nationale indique que les gendarmes de Papara sont bien intervenus sur place mais uniquement dans le cadre d’une altercation entre une des familles et les ouvriers qui nettoient actuellement le terrain. Une opération de médiation donc mais pas d’expulsion.
Dont acte.

INFO PRATIQUE

Coupures d’eau prévue à Pirae aujourd’hui

Dans le cadre des travaux concernant la pose d’hydro-stabilisateurs, la commune informe ses administrés qu’elle va réaliser deux opérations qui entraineront des perturbations dans la distribution d’eau courante cette semaine. Aujourd’hui, la pose d’une vanne de canalisation entrainera une baisse de pression et des coupures dans toutes les habitations situées de part et d’autre de la route dans la vallée de Hamuta, entre 8h et 12h. Cette nuit, une opération de pose d’un nœud hydraulique dans la rue de Tuterai Tane entrainera des coupures et des baisses de pression sur toute la plaine et particulièrement à Pirae Centre. Pendant la durée des travaux, ils est conseillé de maintenir ses robinets fermés afin d’éviter tout dommages lors de la remise en marche. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Polynésienne des Eaux au 50 58 00.

Don du Sang : le CTS vient à vous

Le Centre de Transfusion Sanguine, qui fait face en ce moment à des problèmes de pénurie, organise tout au long du mois de janvier des collectes dans plusieurs communes de Tahiti. C’est aujourd’hui à Papara, dans les locaux de la Maison pour tous, de 08h00 à 11h00. Autres rendez-vous le mardi 14 janvier à la mairie de Arue de 08h à 11h et jeudi 16 janvier au premier étage de la mairie de Punaauia entre 08h00 et 11h30.

CULTURE

Hiro’a vient de sortir

Ce premier numéro de l’année, 76ème de la série, consacre plusieurs pages au Hura Tapairu et revient sur le concours de danse en photos mais aussi avec une interview du chef de la troupe Hei Rurutu, grand vainqueur de cette 9ème édition. Une grande partie du numéro est aussi consacrée à l’atoll de Temoe et au travail de nombreux spécialistes qui œuvrent dans ce « musée à ciel ouvert » tout au long de l’année. Également au sommaire, un large dossier réalisé avec le Musée de Tahiti et des Îles, consacré aux armes traditionnelles et leur usage. Enfin, il est également question de l’importance des animaux marins dans la société polynésienne ancestrale, de l’exposition « Après Gauguin » qui se poursuit au Musée des Iles et des instruments de musique méconnus et surprenants du Conservatoire Artistique.