Podcasts

Journal de 07:30 le 08/11/13

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

Hicham el Berkani © Cédric VALAX

SOCIETE

Qui est vraiment Hicham el Berkani ?

Le jeune imam de la première mosquée de Tahiti est toujours la cible d’attaques virulentes, souvent délirantes, de la part des opposants à l’implantation d’un lieu de culte musulman en Polynésie française. Ses détracteurs dénoncent un droit fondamental pourtant inscrit dans notre constitution: la liberté de culte. Mais si les opposants s’opposent, par ignorance ou par peur, la première alimentant la seconde, le jeune imam a également attiré l’attention des autorités. Un imam et une mosquée sous haute surveillance depuis, entre autre, la fermeture du lieu de culte pour raison administrative. Entre autre parce que c’est surtout le parcours de ce très jeune imam qui focalise l’attention au plus haut niveau de l’État. La mosquée de Tahiti est toujours fermée. D’après nos renseignements, l’imam n’aurait toujours pas déposé son dossier de conformité à la mairie de Papeete.

Doit-on avoir peur du salafisme?

Pour répondre à cette question nous avons interrogé Chems-eddine Hafiz qui n’est autre que le vice-président du Conseil français du culte musulman. Avocat, historien de l’islam, il regrette les amalgames principalement véhiculés par les médias. Chems-eddine Hafiz nous a accordé un long entretien. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur sa réaction quant à l’accueil qui a été réservé à l’annonce de l’ouverture d’une mosquée à Tahiti, sur la formation des imams de France et sur son regret de n’avoir aucun contrôle, en dehors de l’île de la Réunion, sur ce qui se passe Outre-mer particulièrement pour le choix des imams.

Goooo Nani fait le buzz sur la toile polynésienne

C’est le nom de la vidéo du moment et on et la doit à des fans de notre reine de beauté qui ont compilé toutes les images trouvées depuis son arrivée à Moscou dans le cadre de sa préparation à Miss Univers. Une rétrospective qui a beaucoup ému Hinarani qui a commenté la vidéo partagée sur plusieurs centaines de profils Facebook. Quelques mots simples adressés à tous les polynésiens « Merci énormément pour cette vidéo. Je viens de la voir et j’en ai les larmes aux yeux… Merci du fond du cœur à tous pour votre soutien, gros bisous de Moscou « . Si vous ne l’avez pas encore vue rendez-vous sur notre site internet au www. radio1.pf

ENVIRONNEMENT

Les scouts de Pirae protègent leur commune

Dans le cadre des Journées de l’environnement qui se déroulent actuellement à Pirae, les Scouts Guides de Nahoata Pirae ont souhaité se joindre à l’évènement et sensibiliser leur groupe d’adolescents aux questions liées à l’environnement. Ils se sont donc associés à la commune pour mettre en place des actions de sensibilisation tournées vers la problématique de l’eau. Des actions auxquelles participent 30 jeunes scouts âgés de 11 à 17 ans. Ces derniers s’impliquent donc jusqu’à aujourd’hui dans des activités éco-citoyennes au sein de la commune. Soulignons que le nettoyage de la plage a été organisé a l’initiative des enfants eux même.

Article précedent

Hawaiki Nui Va’a : Paddling Connection remporte la 3ème étape

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 07/11/13

1 Commentaire

  1. 9 décembre 2013 à 8h17 — Répondre

    Je vends toujours des petits bonnets au crochet pour les fous de Dieu, vous n'êtes pas assez nombreux pour développer mon commerce. SVP laissez vous faire…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 08/11/13