Podcasts

Journal de 07:30 le 14/01/14

Le procureur de la République José Thorel © Cédric VALAX

Le procureur de la République José Thorel © Cédric VALAX

JUSTICE

Bilan et perspectives, la justice à fait sa rentrée

La Cour d’Appel et le Tribunal de Première instance de Papeete ont tenu hier après midi leur traditionnelle séance solennelle. Une séance qui a été l’occasion pour les présidents des deux tribunaux de dresser le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les perspectives pour celle à venir. Les détails avec Samia Stambouli.

Auteur d’un délit de fuite un chauffard vient de passer sa première nuit en prison

Jeudi dernier, à Papara, un homme a été découvert au bord de la route dans un état grave. Les deux jambes brisées il venait d’être renversé par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. Arrivés sur place les gendarmes ont obtenus plusieurs renseignements sur le véhicule et ont fini par le retrouver avec un des occupants qui était à bord au moment de l’accident. Le second a été interpellé dans la foulée.

Les deux hommes, âges de 28 et 64 ans présentaient une alcoolémie délictuelle mais niaient toute responsabilité. Vendredi le plus âgé des deux hommes a fini par avouer que c’était lui qui conduisait. Alors pourquoi avoir tenté de cacher la vérité? Tout simplement parce qu’il conduisait avec une annulation judiciaire de son permis de conduire.

Présenté hier en comparution immédiate, il a été placé en détention provisoire jusqu’à la date de son jugement le 17 février prochain.

Et puisque nous parlions justice précédemment, sachez que le procureur de la République a annoncé la politique pénale sur le sujet. La même que l’année dernière: fermeté et tolérance zéro.

ENVIRONNEMENT

Du plastique pour produire du carburant et c’est à Faa’a que cela se passe

Oscar Temaru accueille cette semaine deux techniciens japonais qui présenteront, ce mardi, une machine au procédé révolutionnaire qui permet de transformer des plastiques en carburant. Une solution « miracle » qui permettrait non seulement de traiter une grande partie des déchets et surtout de les valoriser. Au Japon c’est la société Blest qui est leader sur ce traitement d’un nouveau genre. Alors comment cela fonctionne-t-il?  Le reportage de Tamara Sentis.

SANTÉ

Le centre de transfusion sanguine cherche de nouveaux donneurs

Et pour répondre à la forte demande de l’hôpital du Taaone et des clinique le CTS sort de ses murs pour s’installer à Arue. L’opération se déroule ce matin de 8h à 11h à la Maison de la jeunesse de la commune située dans l’enceinte du complexe sportif Boris Léontieff. Les portes sont ouvertes à tous, d’où que vous veniez. Il n’est pas nécessaire de venir à jeun.

Article précedent

Bilan et perspectives de la justice en Polynésie

Article suivant

Médicament : Diane 35 fait son retour en pharmacie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 14/01/14