Podcasts

Journal de 07:30 le 14/08/13

CPS © DR

CPS © DR

SOCIAL

Les pêcheurs maintiennent la pression

Des pécheurs qui s’inquiètent de voir débarquer dans nos eaux les flottilles espagnoles. La rencontre, samedi dernier, avec le ministre des Ressources marine ne les as pas convaincu. A quelques heures de l’expiration de son préavis, Jaros Otcenasek, le président du syndicat des pêcheurs professionnels de Polynésie, ne veut pas de ce projet et attends maintenant des garanties écrites du gouvernement qu’il ne sera pas mis en place. Principale crainte pour nos pêcheurs polynésien: le pillage de notre zone économique exclusive. Et les pêcheurs menacent toujoursde bloquer l’entrée du port de Papeete. Non pas en installant un barrage mais tout simplement en pêchant dans la passe. Un blocage qui pourrait intervenir donc dès ce soir.

PACIFIQUE

Et la question fait débat dans le Pacifique…

A la demande des directeurs des services de pêche océaniens, le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique s’est penchée sur le marché du thon et la concurrence qui s’intensifie entre les pêcheurs artisanaux et les navires de pêche industrielle.
Dans un communiqué, l’organisation internationale met en avant l’ “intensification de l’activité de pêche” dans le Pacifique même si la situation ne concerne pas directement la Polynésie. Alors, quelles conséquence pourrait avoir l’ouverture de notre Zone Économique Exclusive à des navires de pêche étrangers. Elles ne sont pas toutes négatives. Emplois et revenus supplémentaires peuvent être à la clef.

ENVIRONNEMENT

La Polynésie éligible au RESCCUE

RESCCUE, c’est l’acronyme du projet de restauration des services éco-systémiques et d’adaptation au changement climatique. Un projet porté par le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique et financé par l’Agence Française de Développement et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial. Lundi, ces partenaires ont signé à Nouméa, la convention portant sur une subvention du programme à hauteur de 477,3 millions Fcfp. La CPS peut maintenant accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leur stratégie de lutte contre le changement climatique. Un programme d’une durée de 5 ans, sur des sites représentatifs de la diversité écologique et socio-économique de la région Pacifique.

Sont concernés Fidji, la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et la Polynésie française. Au fenua deux sites ont été désignés: la baie d’Opunuhu à Moorea et l’île de Mangareva aux Gambiers. Les premières actions devraient être mises en œuvre  en début d’année prochaine.

SPORT

C’est parti pour La Billabong pro Tahiti 2013

La sixième étape des championnats du monde de surf, organisée sur le spot de Teahupoo, débute officiellement ce mercredi par une cérémonie traditionnelle d’ouverture. Les premières séries de la compétition devraient débuter quant à elles ce jeudi.

Article précedent

Marée noire : BP poursuit les Etats-Unis

Article suivant

Egypte : 278 morts dans les violences

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 14/08/13