Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 14/10/13

FAITS DIVERS

A Taravao, la marche blanche a réunie 500 personnes

Ils étaient en effet 500 a défiler samedi matin lors d’une marche blanche organisée en la mémoire de Richie, Hirinaki et Keala, ces trois enfants de onze ans dont la vie s’est arrêtée au bord de la route, fauchés dans leur jeunesse par des chauffards. En tête de cortège, les familles des victimes suivies par une foule d’anonymes venus les soutenir. De tous âges, de toutes origines, chacun avait ses raisons d’être là. Arrivé au stade du collège du Sacré-Cœur, la foule s’est réunie autour des familles qui une à une ont pris la parole. Une mère, une cousine, un père et un oncle. Tous ont dignement raconté leur drame et exprimé leur colère. Ca suffit ! Arrêter le massacre de nos enfants sur les routes ! Pas de haine dans les propos, juste une totale incompréhension face à ces drames, à l’inconscience de certains conducteurs et à un système qu’ils jugent inefficace. Après une dernière prière la foule s’est dispersée dans le silence, comme elle était arrivée, avec des larmes aux coins des yeux et surtout un immense sentiment de gâchis au fond du cœur après la mort de ses trois jeunes enfants partis bien trop tôt.

SANTÉ

Le potager naturel, un moyen de bien manger

Le collectif « Pour une vie saine » célébrait la journée mondiale de l’alimentation ce samedi à la Maison de la culture. L’objectif était de proposer de nouvelles façons de manger et de remettre les anciennes habitudes alimentaires au goût du jour en utilisant les produits locaux. Et cela passe notamment par la culture d’un potager naturel. Un moyen à la fois économique et écologique de s’alimenter

CULTURE

Dernier jour pour s’inscrire au FIFO

Les inscriptions pour la 11ème édition du Festival International du Film documentaire Océanien ont été prolongées jusqu’au 15 octobre, c’est demain. La compétition est ouverte à toutes les productions traitant d’une thématique océanienne. Le concours est divisé en plusieurs catégories et cette année, les organisateurs du festival ont choisi d’y apporter une nouveauté: le court documentaire. Pour participer à cette 11ème édition, il vous suffit de déposer vos réalisations auprès du bureau du FIFO accompagné du formulaire d’inscription à télécharger sur le site www.fifo-tahiti.com. Un Jury international composé de professionnels de l’audiovisuel et de la culture décernera les prix au terme du festival qui se déroulera du 3 au 9 février à la Maison de la Culture.

SPORT

Marama Vahirua « très ému de retrouver le championnat tahitien »

En ligue 1 la saison a repris ce vendredi avec des matchs tout le week-end. Une première phase qui se déroulera jusqu’au 20 décembre, l’occasion pour Marama Vahirua de retrouver le championnat tahitien.

Et de huit pour Shell Va’a

Pour la huitième année consécutive les rameurs se sont imposés à Hawaii lors de la Molokai Hoe. Une 61ème édition encore une fois dominée par les rameurs tahitiens qui trustent les 3 places du podium. Derrière Shell Va’a, qui remporte donc l’épreuve en 4h53’35 », on retrouve EDT Va’a à moins d’une minute du leader. Taha’a Nui Va’a monter sur la 3ème marche du podium en  5h07’54 ». Tahitian Ohana, la 4ème équipe tahitienne engagée, termine à la 9ème place du classement général mais remporte la course chez les vétérans.

Rip Curl Pro

Toujours en sport et toujours sur l’eau, à Peniche au Portugal, Michel Bourez accède au 3ème tour de la Rip Curl pro, 9ème et avant dernière étape du championnat du monde ASP . Une étape décisive dans la désignation du champion du monde 2013.

ÉVÉNEMENT

On termine ce journal par cette note de grâce et l’élection samedi soir de Miss et Tane Punaauia et Paea. A Punaauia, Meiti-Here Iotefa-Stergios et Manuhiki Shui Siu Way remportent le titre. A Paea c’est Hiriata Jamet et Jacques Florès qui ont été élus. Félicitations à eux, on leur souhaite une année de règne riche en aventures.