POLITIQUE
Visa chinois : Gaston Flosse en rêvait, Laurent Fabius l’a fait
48 heures. C’est le délai que souhaite le ministre des Affaires étrangères pour l’obtention d’un visa à destination des touristes chinois. Une mesure que Laurent Fabius annonce pour le 27 janvier prochain. Une annonce qui intervient à l’aube de la commémoration du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoise.
Si cette annonce concerne le fenua, celle-ci pourrait bien faire les affaires de Gaston Flosse qui plaidait récemment pour l’allégement des procédures d’obtentions de ce précieux sésame synonyme de touristes supplémentaires. Pour le moment pas de réaction du côté du gouvernement qui attend plus de précision sur la mesure annoncée et son application en Polynésie française.
ENVIRONNEMENT
Oscar Temaru déclare la guerre au plastique
Une nouvelle bataille avec de nouvelles armes. Nous vous en parlions mardi, la commune de Faa’a accueille en ce moment deux techniciens japonais venus présenter une machine capable de transformer les matières plastique en carburant. Le combat devient donc aussi intéressant que les économie espérées. Avec 34 000 tonnes de déchets acheminés tous les ans au dépotoir de Saint Hilaire autant dire que la ressource est abondante pour la commune qui ne les trie pas. Réduire, Réutiliser, Recycler, ou tout simplement les trois « R ». Aujourd’hui, le tavana de Faa’a en a fait son adage.
SOCIÉTÉ
Lutte anti-vectorielle: le dégîtage à débuté
Les équipes communales sont sur le terrain pour visiter les foyers et participer à la lutte « mécanique » contre les moustiques. Spécialement formés les agents livrent leurs conseils pour éviter les gîtes à moustiques. Alors comment cela-ce passe t’il sur le terrain?
Vaite Urarii Pambrun a suivi une équipe de la commune de Pirae. Reportage.
ÉCONOMIE
Nouvelle année, nouveau Dixit
Le 22ème numéro de Dixit, ouvrage de référence sur l’économie polynésienne, vient de paraitre. Il est disponible depuis ce lundi. comme à l’accoutumé, le Dixit propose des dossiers de fond à ses lecteurs. Cette année, la revue a décidé de mettre en avant notamment l’Océan comme ressource économique et énergétique potentielle. Mais aussi les opportunités possibles pour la Polynésie au sein de la région Asie-Pacifique. Un regard attentif a également été porté sur l’événementiel en Polynésie et sur l’avenir de ce domaine sur le fenua. Disponible dans l’ensemble des points presse au prix de 1700 Fcfp, le dernier numéro de Dixit est également consultable gratuitement en ligne au www.creaprint.pf
TOURISME
Le Marina a accosté ce matin à Papeete
Paquebot de la compagnie Oceania Cruises il restera à quai jusqu’à demain.
A son bord 1 258 passagers et 780 membres d’équipage. Un paquebot que nous verrons régulièrement puisqu’il tournera dans nos iles jusqu’au mois d’avril. Plusieurs croisières sont à son programme avec la visite des îles de Bora Bora, Moorea, Raiatea, NukuHiva, HivaOa et Rangiroa.
Podcast: Download