Podcasts

Journal de 07:30 le 16/01/14

Norbert Hauata ©DR

Norbert Hauata ©DR

SPORT

Un arbitre français à la coupe du monde de football… et il est polynésien!

Norbert Hauata a été sélectionné par la FIFA qui a révélé mercredi la liste des 25 trios d’arbitres retenus pour la Coupe du Monde qui se jouera au Brésil en juin. Il représentera la confédération océanienne de football mais pas que… Norbert Hauata est de Moorea alors il représentera également la France, ne serait-ce que par sa nationalité.
Un détail que semblent avoir oublié les médias spécialisés nationaux qui crient au scandale devant l’absence d’un représentant de la fédération française. Polynésien et français, Norbert lui, est honoré de cette double représentation. Norbert Hauata devrait partir début février en Espagne pour le dernier séminaire des arbitres. Un stage de préparation physique et technique.

POLITIQUE

Le Pays demande la rétrocession de l’aéroport international

« L’architecture et les conditions actuelles de l’aéroport de Tahiti-Faa’a ne permettent pas le développement durable de la Polynésie ». Ce sont les propos tenus mercredi par Marcel Tuihani, porte-parole du gouvernement, à l’issue du point presse post Conseil des ministres. Le Pays demande toujours à l’Etat la rétrocession de l’aéroport international. Le candidat Hollande y était favorable lors de sa campagne précise encore Marcel Tuihani.

Visa chinois : le Pays espère le même traitement que la métropole

Un visa en 48h pour les touristes chinois. L’ annonce de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a ravi le gouvernement local qui a appris la nouvelle en même temps que tous les polynésiens. Le Pays voit en ce geste symbolique, la possible volonté du gouvernement central d’accompagner le développement du secteur du tourisme au fenua. Reste que le visa en 48h ce n’est pas pour tout de suite et c’est dommage pour ces deux représentants de la banque de développement de Chine dont la demande est toujours en cours. Ils auraient dû arriver lundi avec la délégation présente au fenua. Marcel Tuihani qui regrette ce retard expliquant que le gouvernement aurait aimé discuter avec ces deux représentants des conditions d’un partenariat financier pour la réalisation des projets importants en cours.

SOCIÉTÉ

Un concert pour venir en aide aux sinistrés Philippins

C’est l’initiative que met en place Mike Pedron, président de la toute jeune association des philippins de Tahiti et de Polynésie française créé il y a tout juste un an. Le concert se déroulera à la mairie de Papeete le samedi 25 janvier. But de l’opération: récolter des fonds pour aider la population durement touchée en novembre dernier par Haiyan, un cyclone dévastateur qui a fait plus de 6000 morts et quelques 3000 disparus. Aider oui, mais pas n’importe comment. Mike Pedron veut redonner de la dignité aux victimes d’un pays qu’il connait bien puisqu’il en a la double nationalité. Mike Pedron n’en est pas à son coup d’essai. Peu après le cyclone dévastateur il avait réussi à mobiliser un peu plus d’un millions avec lesquels il a pu aider plusieurs familles sur place. Une réunion rassemblait hier les organisateurs et les musiciens qui participeront à l’événement. Plus d’information sur cet événement à venir sous peu…

ENVIRONNEMENT

Les Green Drinks débarquent à Tahiti

Créés au Royaume Uni, ces apéros sont l’occasion de réunir toutes personnes intéressées par la thématique du développement durable en Polynésie. Un événement créé à l’initiative de l’association écologique 2D attitude. Pour son président Mizael Faucon, ces Green Drinks permettent de parler de l’écologie autrement. Le premier Green Drinks de Tahiti se déroulera ce jeudi au restaurant la Villa à Papeete, à 17h.

Article précedent

Du beau monde au salon de Detroit

Article suivant

Journal de 12:00 le 16/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 07:30 le 16/01/14