Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 19/08/14

Adrian Buchan Billabong pro Tahiti 2013 © ASP

SPORT

La première journée de la Billabong pro a tenu toutes ses promesses… Michel Bourez aussi !

Avec une houle de plus de 3 mètres hier matin à Teahupoo, la septième étape des championnats du monde de surf  pouvait enfin commencée. Des conditions rêvées pour Michel Bourez qui s’est qualifié directement pour le 3ème tour, ainsi que les leaders du Top 10. Par contre le brésilien Adriano de Souza, 7ème mondial passera par la case repêchage. Il en est de même pour l’australien Joël Parkinson, l’actuel n°2, qui s’est incliné face à son compatriote Adrian Buchan, champion en titre sur le spot de Teahupoo, un sérieux client. Le round 2 devrait se poursuivre ce matin dans de bonnes conditions météorologique.

Cette première journée a été marquée par la chute de Taumata Puhetini qui a quitté la compétition sur une civière

L’accident a eu lieu lors de l’entame de son deuxième round qui l’a opposé à Parkinson en milieu d’après-midi. Notre champion a lourdement chuté en ratant sa vague. Selon une source présente sur les lieux, à sa sortie de l’eau, Taumata Puhetiniallait plutôt bien et l’accident ne serait pas trop grave. Conscient, il a cependant été transféré à l’hôpital de Taravao pour y réaliser des examens complémentaires notamment une radio. C’est un coup d’arrêt brutal pour celui qui s’était qualifié dans la Billabong Pro grâce à sa Wildcart obtenue il y a dix jours lors des Trials. Un peu plus tôt dans la matinée, il avait bien résisté face au numéro un mondial Gabriel Médina puisqu’il menait jusqu’au moment où il a cassé sa planche. Le brésilien a donc repris la tête de la compétition et est passé directement au 3ème round. La malchance a donc poursuivi notre surfeur tahitien lors de ce deuxième round. Une élimination qui rappelle étrangement celle de Kevin Bourez, éliminé, lui aussi, trop tôt des trials. On lui souhaite un bon et prompt rétablissement.

Rio Va’a 2014: le débriefing sur Radio1

Après avoir très largement dominé les Championnats du monde de vitesse, la délégation tahitienne de va’a est de retour au fenua et sur Radio1.Mardi, nous recevrons en direct de notre édition de la mi-journée, Doris Hart, présidente de la FTV mais aussi Alex, du magazine Va’a News qui vous a quotidiennement fait vivre la compétition sur nos antennes. Avec eux nous ferons le débriefing de ce Va’a Rio 2014 et son bilan. C’est à suivre en direct sur Radio1 dans le journal de midi et à 13h sur Tiare FM.

FAITS  DIVERS

Un coup de tête qui coûte cher à son auteur

Les faits se sont passés dans la soirée de dimanche, au pk 44.5 à Mataiea. Un gendarme a reçu un violent coup de tête de la part d’un jeune homme de 19 ans impliqué dans une bagarre. Le gendarme a été arrêté pour six jours. La blessure a nécessité sept points de suture. Le jeune homme a été entendu sous le régime de la garde à vue hier, déféré au parquet puis traduit en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel. Condamné à six mois d’emprisonnement dont quatre fermes le mis en cause a été incarcéré immédiatement à Nuutania et condamné à verser 40 000 Fcfp au gendarme blessé à titre de dédommagement.

ECONOMIE

Tahiti Mahana Beach  recherche de la main-d’œuvre

Le projet d’envergure du Tahiti Mahana Beach doit voir la naissance d’un énorme complexe hôtelier qui doit réveiller une industrie touristique à Tahiti, bien endormie pour le moment. Si le Pays a choisi le projet hawaïen chiffré à près de 220 000 milliards, les investisseurs ne sont toujours pas connus. La Polynésie a-t-elle les moyens humains de supporter toute la main d’œuvre nécessaire à ce projet pharaonique ?

SOCIÉTÉ

Les élèves de CP ont fait leur rentrée des classes hier matin

Une étape importante pour ces petits qui changent de maitresse, d’amis et d’école… Alors pour rassurer les regards inquiets au moment d’entrer en classe, les parents ont pu accompagner leurs enfants pour ce premier jour.

Et justement le guide des bons plans pour les enfants fait aussi sa rentrée…

Le guide Tamarii 2014-2015 vient de paraitre. Chaque année et ce depuis 19 ans, il recense toutes les activités parascolaires proposées sur Tahiti et l’île sœur. En cette période de rentrée, ce guide c’est une mine d’or pour les parents. Tout y est recensé et classé par thème, le sport, la musique, les arts et même les formations et activités intellectuelles. En presque deux décennies le guide a su évoluer et s’adapter en intégrant des conseils et des dossiers santé ou scolarité. Cette année encore on retrouve des nouveautés.

Enfants du peuple : Le dernier clip du Code 98 est sorti !

Le collectif Code 98 vient de publier sur YouTube son troisième clip, celui de la chanson « Enfants du peuple ». Véritable succès sur la toile, il cumulait hier plus de 6 000 vues. Une vidéo originale où des enfants de l’école Fariimata jouent le rôle des membres du groupe lorsqu’ils étaient enfants. Ces échanges entre les élèves et les chanteurs du collectif ne datent pas d’hier et cette invitation à figurer dans le clip était en quelque sorte une façon pour le groupe de les remercier.