CULTURE
Il y a 100 ans, Papeete était sous les bombes
C’était en 1914 et l’Allemagne disposait, à cette époque, d’une flotte importante dans le Pacifique.Début août, l’une de leur base située en Chine, a été prise par les alliés. Deux navires à vapeur allemands, alors en mer, se sont vus dans l’impossibilité de retourner à leur port d’attache. Ils ont donc décidé de rejoindre l’Europe en traversant le Pacifique. Mais, ils devaient se ravitailler en charbon au cours de leur périple. Tahiti, à l’époque, en disposait plus de 6000 tonnes. Et c’est ainsi que tout a commencé… Les navires Allemands iront finalement se ravitailler aux Marquises. Ils trouveront tout juste de quoi faire le trajet jusqu’au Chili et à vitesse réduite. Ils finiront par être coulés par des britanniques juste après leur passage du cap Horn. Le commandant Destremau, avec ses faibles moyens, a donc réussi à éviter l’invasion allemande à Tahiti, mais aussi à affaiblir les forces armées d’Allemagne. Il fut accueilli en héros par la population.
A l’occasion du centenaire du bombardement, la ville de Papeete organise de nombreuses manifestations.
Ce matin à 8h30, les officiels se rendront au monument aux morts pour une cérémonie militaire. A 9h 30, au marché, le tavana Michel Buillard prendra la parole et présentera les descendants de Maxime Destremau. Plus tard, rue du 22 septembre, une journée de reconstitution des scènes de vie de l’époque est organisée. Demain et jeudi la commune propose des visites gratuites de la ville. Il suffit de contacter le 40 41 57 75 pour y participer. Plusieurs expositions sur le bombardement sont également organisées. Toujours à la mairie samedi, les jardins prendront un parfum de début de siècle avec au programme de la journée des tableaux vivants, des défilés de mode en vêtements d’époque et un spectacle des grands ballets de Tahiti. Des reportages sur cette époque comme “les poilus tahitiens” ou “le bombardement de Papeete” seront diffusés du 23 au 26 septembre à la Maison de la culture. Pour plus de détails rendez vous sur notre site internet au www.radio1.pf
FAITS DIVERS
Le snack Coco Beach a pris feu ce weekend à Moorea
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi sur le motu Moea qui fait face à l’ancien club Med plus précisément au snack « Coco beach ». Les pompiers ont été prévenus par les habitants des maisons faisant face au motu, qui, aux alentours de 2h du matin, ont aperçu les flammes et entendu une déflagration. Fort heureusement, aucun occupant ne se trouvait sur place au moment des faits et l’incendie n’a pas fait de victimes. Le snack, lui, est complètement détruit.
On reste à Moorea où les organisateurs du Raid Painapo ont pris l’initiative de raser un terrain qui ne leur appartenait pas…
Quelle ne fut pas la surprise des spectateurs du Raid Painapo samedi, en arrivant sur le site de l’arrivée de la course, à Opunohu. Tous les cocotiers plantés à Tahiamanu, plus connus sous le nom de Moreto avait été abattus. Au total, ce sont quatre vingt un arbres qui se trouvaient sur le terrain aujourd’hui mis à nu. A l’origine de ce carnage, l’association Te Moorea Club. C’est à elle qu’avait été confiée la gestion de ce terrain, qui appartient au Pays. Joint par téléphone Jean Tama, le président de l’association a déclaré « c’était pour assurer la sécurité de tout le monde » … 3000 personnes était attendues à l’arrivée. Et pour lui, de toute manière, « ces cocotiers étaient pourris ». Seulement voilà, prendre cette initiative sans autorisation est illégale. Le maire de Moorea Maiao, informée de la situation, a souhaité ne pas polémiquer mais plutôt trouver des solutions. Reste que le terrain appartient au Pays qui pourra prendre les mesures qu’il souhaite en réponse à cet acte.
SOCIÉTÉ
« Ne tentez pas les voleurs »
C’est le slogan que va utiliser la gendarmerie pour sensibiliser les automobilistes à ne rien laisser dans leur voiture. Un flyer avec quelques règles simples pour ne pas tenter le diable ou plutôt les vols à la roulotte. Désormais, les gendarmes feront de la sensibilisation auprès de la population, dans les parkings des centres commerciaux mais aussi sur les plages publiques de Tahiti. Ils distribueront des flyers explicatifs avec tous les bons comportements à adopter. Selon les chiffres, 60% des vols à la roulotte ont eu lieu car les véhicules n’étaient pas fermées à clef. Plus d’explication avec le chef d’escadron Thierry Damerval.
Le tunnel et le rond-point de Punaauia ouvriront cette nuit
Après 16 mois de travaux mais 6 d’avance sur le planning initial, le giratoire de la mairie de Punaauia et les deux voies du tunnel seront ouverts à la circulation cette la nuit. Une ouverture programmée la semaine dernière mais repoussé en raison d’un problème sur le chantier. L’enrobage ne répondait pas aux normes, il a donc fallu le refaire. Albert Solia, ministre de l’Équipement nous assure que les travaux ont bien avancé, ils sont même pratiquement terminés, mais de nouveaux contrôles techniques restent à faire.Autres travaux sur lesquels le ministre de l’équipement travaille pour fluidifier la circulation de l’entrée Ouest de Papeete, c’est le front de mer au niveau de l’église protestante ainsi que la rue Cook à Paofai ou la circulation pourrait être séquencée par des feux tricolores.
SPORT
Il y avait du foot ce weekend avec la 2ème journée de ligue 1…
Tête d’affiche de cette seconde journée, le match Tefana-Manu Ura. L’équipe de Faa’a continu sur sa lancée et s’impose 2 à 0 face à l’équipe de Paea. Il y avait d’autres matchs ce weekend à commencer par la sélection Tahiti Nui U17 qui s’est incliné face à Excelsior 1 but contre 4. Les jeunes U17 continuent leur apprentissage à l’échelon supérieur. Excelsior a su marquer 2 fois par mi-temps pour s’assurer la victoire. A noter, que les U17 ont réussit à ouvrir leur compteur but par l’intermédiaire de Rayan Petitgas, âgé tout juste de 15 ans. Le carton du weekend, c’est Pirae que le réalise en pulvérisant Tamarii Faa’a… la rencontre s’est achevé sur le score de 16 buts à 0. Raimana Li Fung Kuee, à une semaine du match des Tiki Toa face à l’Angleterre, est en très grande forme en inscrivant 8 buts en un seul match. A Teahupoo Roniu et Central Sport se sont quittés sur une égalité, 1 but partout. Même score pour Vénus contre Dragon.
Podcast: Download