FAITS DIVERS
Rossée par son compagnon, une femme est morte mercredi soir à Makemo
Condamné en novembre dernier à quatre mois de prison avec sursis pour avoir frappé sa compagne, Raphaël, 47 ans, a récidivé. Mais cette fois Christina n’a pas survécu au déluge de coups. Elle est décédé dans la nuit de mercredi à son domicile. Femme de service au collège Makemo elle laisse derrière elle quatre enfants.
En l’absence de gendarmerie sur l’île, Raphaël s’est livré hier matin à 5h aux policiers municipaux qui ont immédiatement prévenus les autorités. Un avion a été spécialement affrété pour transporter sur place les gendarmes de la brigade des Tuamotu Centre ainsi que deux techniciens en investigations criminelles et une équipe mortuaire.
Après 48h de garde à vue, l’auteur des coups sera déféré samedi devant le juge d’instruction qui devrait lui signifier sa mise en examen pour meurtre. Le parquet demandera son placement en détention provisoire. Le corps de la victime sera quant à lui autopsié ce matin.
POLITIQUE
« Les investisseurs chinois sont les bienvenus » pour François Hollande
Le président de la République a répondu aux questions de Laurence Théatin et William Kromwel pour le réseau Outre-mer 1ère et France O dans son bureau de l’Elysée hier. Durant trente minutes, il est revenu sur plusieurs dossiers : la vie chère et les emplois d’avenir notamment mais aussi sur des sujets propres au fenua. En tête celui de l’investissement chinois dans le pays. Alors la France perd elle une certaine influence en Polynésie?
SOCIETE
CPS : le parking ferme ses portes
A partir de lundi prochain, le parking public du siège de la CPS sera fermé pour une durée prévisionnelle de six mois en raison de travaux. Les assurés ne pourront donc plus l’utiliser. Sachez que ces travaux concernent la construction d’une centrale électrique photovoltaïque. A leurs termes, en plus de produire son électricité, la CPS offrira un parking couvert à ses ressortissants.
La communauté du Pacifique Sud s’inquiète des épidémies liés aux moustiques dans la région
« Depuis quelques années, la région connaît des épidémies de plus en plus fréquentes et variées de maladies transmises par les moustiques, et c’est une vraie source d’inquiétude. Ces épidémies font peser une menace toujours plus grande sur la sécurité sanitaire des populations du Pacifique et du reste du monde »… Déclaration du docteur Yvan Souarès, Directeur adjoint de la Division santé publique du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS).
Cette division, dans un communiqué a indiqué surveiller de près l’évolution de la situation en collaboration avec ses partenaires régionaux du Réseau océanien de surveillance de la santé publique d’autant que la Nouvelle Calédonie vient de connaitre son premier cas de zika autochtone, laissant craindre une épidémie.
Un point sur les pulvérisations du jours dans le cadre de la lutte anti vectorielle
La lutte chimique anti-vectorielle continue ce vendredi à Pirae entre 6 heures et 9 heures. Deux équipes seront sur le terrain. L’une partira du quartier Laroche jusqu’à la zone militaire. Et l’autre de Aorai Tinihau jusqu’à princesse Heiata côté mer.
A Mahina cette fois ci, toujours entre 6h et 9h, les agents du pays procéderont à la pulvérisation dans les quartiers Sanquer, Tevaipatu, et l’entrée de la Tua uru.
Il vous est recommandé de laisser les portes et fenêtres ouvertes, de protéger vos aliments et de couvrir vos bassins à poissons ainsi que vos aquariums
Urgences : vers un meilleur dialogue entre les blouses blanches et les treillis
Le SAMU et l’armée organisaient hier une rencontre entre les équipes militaires qui interviennent lors des missions de secours et cinq des vingt-sept médecins urgentistes que compte le CHPF. Ces deux professions, pourtant fondamentalement différentes, sont souvent amenées à travailler main dans la main sur des missions de sauvetage. Notamment lors des évacuations à bord d’engins militaires. Rappelons qu’en 2013, l’armée à réalisé 135 missions de secours, c’est près de trois fois plus que l’année précédente. Dix ont déjà été effectuées cette année.
Podcast: Download