Outumaoro: « d’autres opérations sont en cours »
Nous vous en parlions hier, les derniers habitants du second plateau de Outumaoro ont été expulsés hier matin. Des expulsions qui vont suite à une décision de justice rendue en septembre 2009.
Reste que les choses s’accélèrent depuis la présentation par Gaston Flosse du projet Mahana Beach. En dehors du front de mer de Outumaoro, les habitants du quartier dit du Kosovo seront également prochainement invités à quitter les lieux.
JUSTICE
Le Pays porte plainte contre Monil Tetuanui
En effet, comme nous venons de vous le dire, la le Pays a donc procédé hier à la libération de terrains lui appartenant dans la zone d’Outumaoro. Dans ce cadre Monil Tetuanui a demandé des pouvoirs aux occupants de la zone litigieuse pour les représenter en justice et contester les actes du Pays.
Dans un communiqué envoyé au rédactions ce vendredi, la présidence nous informe que ces agissements sont contraires à la loi qui règlemente la consultation juridique et la rédaction d’actes sous seing privé, réservé à certaines personnes.
Le communiqué stipule également que, selon les témoignages recueillis, Monil Tetuanui a demandé une rémunération en contrepartie de ses services.
C’est pourquoi le Pays, par l’intermédiaire de son avocat conseil, a déposé plainte jeudi auprès du Procureur de la République.
POLITIQUE
Gaston Flosse quitte Paris : « Nous avons été entendus «
Le président du Pays a quitté Paris ce vendredi. Direction Los-Angeles puis Hawaï où il rejoindra Geffry Salmon, le ministre du Tourisme afin d’examiner les aménagements touristiques de l’île. Avant son départ, Gaston Flosse a dressé un rapide bilan de son déplacement en métropole.
« Nous avons été bien accueillis, mieux que dans un passé récent et maintenant nous attendons la concrétisation des dossiers que nous avons développés devant le ministre des Outre-mer » a-t-il déclaré.
Gaston Flosse a également évoqué ses entretiens à Matignon, à l’Elysée et à Bercy. « Nous avons été bien reçus partout, et entendus, notamment par Jean-Marc Ayrault. C’est important car les arbitrages se font à Matignon » a-t-il poursuivi. »
Et le président du Pays de conclure : « Nous sommes venus dire au gouvernement central que la stabilité est revenue en Polynésie et que nous sommes décidés à reconstruire le pays. Nous ne sommes pas venus les mains vides mais nous sommes venus présenter les efforts que nous avons faits ».
Gaston Flosse espère ainsi construire, avec le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, « des relations loyales, franches et constructives pour la Polynésie. »
ÉCONOMIE
Indice des prix la consommation : +0,3% pour le mois de juin
L’indice des prix à la consommation à subit une hausse de 0,3% au cours du dernier mois. Depuis le début de l’année, c’est une progression de 0,6% qui est enregistrée.
Une association de commerçants dans le quartier de la cathédrale
L’association » Fare Toa No Cathédrale » vient de voir le jour. Crée il y a à peine deux semaines, elle rassemble les commerçants du quartier de la cathédrale. Le but est d’encourager une cohésion entre eux afin de promouvoir ensemble, les activités commerciales dans le centre ville de Papeete. Un effort commun, soutenu par la commune de Papeete et la CCISM.
Cette association comprends dors et déjà plus d’une dizaine de membres. La première manifestation que ses commerçants organisent sera l’évènement » Back to school » qui aura lieu le 24 Aout.
CULTURE
Heiva: Les régates de pirogue à voile sont reportées
En raison de conditions météorologiques défavorables ces régates se dérouleront le samedi 10 août et non ce aujourd’hui comme prévu initialement. En effet, un violent vent de sud souffle actuellement sur Tahiti entrainant une forte houle dans la baie de Mataivai et à la pointe Vénus.
Deux pirogues dont les propriétaires ont voulu rejoindre la pointe Vénus par la mer cette semaine se sont trouvés en difficulté. De plus, le transport de ces va’a par remorquage maritime prévu jeudi a été impossible.
C’est la raison pour laquelle l’évènement a été ajourné. Le programme reste inchangé, rendez vous le 10 août, de 10h à 15h à la pointe Vénus. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 77 09 05.
ÉVÉNEMENT
Un Tamure marathon pour la bonne cause
L’association Vaiooea organise ce samedi, de 15h à 18h, un tamure marathon au stade Leverd, à Faa’a. Le but est d’aider les familles sinistrées ayant perdu leur maison dans l’incendie qui s’est déclaré le 30 juin dernier à Pamatai.
Podcast: Download