SOCIETE
Avec la mort de Julien Siu, la Polynésie pleure un bâtisseur
C’est ce mardi que Julien Siu, décédé hier à l’âge de 77 ans, sera inhumé. Cet homme d’affaire polynésien aura profondément marqué l’activité économique du fenua. Né en 1936 à Papeete, Julien Siu est parti faire ses études supérieures en métropole. Diplômé d’HEC et avec une maîtrise de droit en poche il est de retour au fenua en 1963. Toujours attiré par les challenges, Julien Siu a développé et fait fructifié de nombreuses affaires dans des secteurs d’activités très différents. Création de l’huilerie de Tahiti et de Gaz de Tahiti dont il a été le PDG, il a aussi fait partie des créateurs de la Banque de Polynésie. Après, il y a eu les médias – il a été propriétaire des Nouvelles de Tahiti, l’hôtellerie en créant à Moorea l’hôtel qui deviendra par la suite l’InterContinental, les assurances en montant le réseau AGF en Polynésie, mais aussi les nouvelles technologies et la télécommunication où il a été un précurseur en montant Mara Télécom, le premier réseau concurrent de l’opérateur historique de téléphonie mobile, dernier projet en date sur lequel il s’est investi et battu jusqu’au bout malgré les difficultés. Julien Siu a également été Conseiller au commerce extérieur de la France et a siégé longtemps au Conseil d’administration de la CPS pour le patronat. Après la levée du corps, qui se fera ce matin à 11h à son domicile du Lotus, une cérémonie religieuse sera célébrée en l’église Saint-Étienne de Punaauia à 11h30. Julien Siu sera inhumé au cimetière chinois de Arue à 13h. Toute l’équipe de Radio1 et Tiare FM s’associe à la douleur de la famille et lui présente ses sincères condoléances.
Papeari accueillera ses premiers prisonniers en 201
La prison « nec plus ultra » du fenua avance bien. Isabelle Gorce, directrice de l’administration pénitentiaire et Laurent Ridel, directeur interrégional de l’outre-mer ont pu constater l’avancement des travauxUne visite de chantier a eu lieu hier matin. Plusieurs officiels, dont le Haut-commissaire Lionel Beffre, le procureur de la République José Thorel, ainsi que le tavana de la commune Tearii Alpha y étaient également. Pendant une heure ils ont visité l’étendu du travail réalisé depuis le début du chantier démarré en juillet 2013. Sur le front de l’emploi, 200 travailleurs sont annoncés dans la future prison de Papeari. Près de 200 personnes sont actuellement mobilisées sur le chantier. Le gros œuvre est toujours en cours et devrait prendre fin à la fin de l’année, avant la réalisation de la charpente début 2016 et des travaux de finitions. Une satisfaction pour Isabelle Gorce, qui découvre le chantier pour la première fois. La prison de Nuutania, il en a bien sur été question. Impossible d’éviter le sujet, quand on sait qu’elle fait partie des pires prisons françaises avec plus de 328% de surpopulation carcérale. L’établissement pénitencier de Faa’a sera fixé sur son sort dans les prochains jours, à l’occasion de l’étude du budget 2015 par le gouvernement central. La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, allouera ou non, une enveloppe dans le cadre d’une possible rénovation.Lionel Beffre, le haut commissaire, a réaffirmé son engagement sur ce dossier. Cette prison de plus de 24 milles m2, dont le coût total du chantier pour l’instant s’élève à 8 milliards de francs devrait accueillir 410 détenus. Uniquement des hommes condamnés à des peines de prison ferme
Mahina: coupure d’eau vallée de Ahonu
Le Service de la Régie de l’Eau de la Ville de Mahina informe les administrés de la vallée de Ahonu, qu’une coupure d’eau interviendra ce mardi 30 septembre 2014 à 8h30. Le retour de l’eau dans les foyers est prévu à 13h. Pour toutes informations utiles, contacter le Service de la régie de l’Eau au 87 718 112.
POLITIQUE
Communes : Lionel Beffre répond aux sénateurs
Le financement des communes a été évoqué juste après la victoire du Tahoeraa ce dimanche. Vincent Dubois a rappelé le rôle de l’Etat dans le cadre du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Celui qui fera son entrée au Palais du Luxembourg demain, en appelle à l’État déclarant « qu’en tant qu’autorité de tutelle, il doit apporter des financements aux communes ». Le Haut Commissaire lui a précisé qu’il faut que « les uns et les autres comprennent que ce n’est pas un dossier qui est né hier, il y a une histoire et la vie n’a pas commencé hier. Il va falloir qu’on explique les choses, et qu’on ne soit pas trop péremptoire d’un coup ». Lionel Beffre devrait rencontrer nos parlementaires nouvellement élus à leur retour de Paris.
Gaston Flosse rend sa Légion d’Honneur
Gaston Flosse ne digère toujours pas le refus opposé par François Hollande de lui accorder sa grâce présidentielle. Dans un courrier adressé au Président de la République, Gaston Flosse règle ses comptes et annonce renoncer à sa légion d’honneur. Dans sa lettre, l’ex président sénateur du fenua reprend les mêmes arguments qui ont constitués sa défense tout au long de cette affaire d’emplois fictifs. Maintenant déchu de tous ses mandats, Gaston Flosse reproche à François Hollande un manque de courage et considère avoir été, je cite, « exclu de la reconnaissance de la Nation que j’ai pourtant servie loyalement ». S’estimant bafoué dans son honneur, Gaston Flosse annonce qu’il rend sa légion d’honneur à François Hollande.
SPORTS
On parle va’a avec EDT qui s’est largement imposé ce weekend à l’occasion de la Marara Hoe race 2014
En alignant deux équipes sur le podium de cette première édition, EDT Va’a a démontré son excellente forme du moment. Shell reste au contact avec son équipe B qui s’octroi la seconde place du classement. A la quatrième et cinquième place, Hinaraurea Va’a et le team Air Tahiti. Une course éprouvante pour les athlètes car c’est un marathon de plus de 62 kilomètres, sans changement. L’intérêt de cette course c’était aussi de voir l’état de forme des différentes formations à un mois de la grande course mythique de Hawaiki Nui. Et il faudra compter sur Shell auteur d’une remonté spectaculaire.Prochains rendez-vous pour les V6, se sera le 12 octobre à Hawaii pour la Molokai et du 5 au 7 novembre pour la Hawaiki Nui Va’a.
Podcast: Download