Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 31/07/13

Obus © Gendarmerie

FAITS DIVERS

Une décoration explosive!

Lundi matin une femme demeurant Taravao a sollicité l’intervention du service de déminage afin de récupérer un obus datant de la première guerre mondiale et plus précisément du bombardement de Papeete. Un souvenir récupéré par l’arrière grand-père. L’engin explosif est détenu sur sa propriété depuis tout ce temps. Il servait d’ornement. Il semble que les goûts en décoration aient un peu évolué dans cette famille et les occupants actuels ont souhaité se débarrasser de l’objet. Les gendarmes de Taravao se sont rendus sur les lieux et ont constaté la présence de l’obus. Un périmètre de sécurité a immédiatement été mis en place et le NEDEX alerté. Hier matin, les artificiers sont allé récupérer l’obus. L’engin, toujours dangereux a été détruit par explosion sur le site du champs de tir de Taravao.

SOCIAL

La tension monte sur le Port Autonome

Les négociations continuent entre la direction et la CSTP-FO de Patrick Galenon suite au préavis déposé vendredi par le syndicat. Si 6 des points de revendications ne posent pas de problèmes particuliers, le 7ème, mettant en cause la responsabilité de Mario Banner, le directeur du Port Autonome, dans la mort d’un de ses agents ne passe pas. D’autant que depuis, par média interposé, Patrice Galenon évoque la mort de deux autres personnes. Accusé, Mario Banner riposte. Malgré tout, les négociations se poursuivent. Des négociations entamées lundi après-midi dans un climat tendu. Si aucune sortie de crise n’est trouvé, le préavis de grève entrera en vigueur ce jeudi à 0h.

INFO PRATIQUE

Tempête Flossie : Air France modifie encore son programme de vols

En raison de la tempête tropicale Flossie qui se trouve au large d’Hawaii, Air France informe ses passagers que des vols ont du être reprogrammés. En conséquence, le vol AF077 à destination de Los Angeles puis de Paris, prévu au départ ce mercredi à 07h50, a été reprogrammé à 01h15 cette nuit. L’enregistrement débutera à 22h00 à l’aéroport de Tahiti Faa’a. Le vol arrivera à Roissy Charles de Gaulle à 10h25, vendredi, heure de Paris. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site www.airfrance.pf ou appeler l’aéroport de Tahiti au 86 60 61.

SOCIÉTÉ

Pourquoi les maires participent-ils au Congrès des communes ?

La 25ème édition de ce Congrès, regroupant les acteurs municipaux de Polynésie française, a ouvert ses portes hier. Quel est donc l’intérêt de participer à ce rassemblement pour les tavana ? Avant tout partager les expériences et trouver des solutions aux problèmes propres des collectivités. C’est ce que nous explique Philip Schyle, le maire de Arue.

ÉVÉNEMENT

Des orques observées entre Tahiti et Moorea

Un banc d’orques a été observé ce lundi, entre Tahiti et Moorea. La vidéo de cette rencontre au large de Tahiti a fait le buzz hier sur l’internet polynésien. Il ne s’agit pourtant pas d’un évènement exceptionnel puisque ces mammifères marins sont présents tout au long de l’année en Polynésie française. Mais les images impressionnent. Il faut, cependant, savoir que l’orque reste un animal potentiellement dangereux. C’est ce que nous explique Mickael Poole, docteur en biologie marine et Nicolas Castel, le directeur du centre de plongée Eleuthera.

Les ultra-marines thème d’un concours

Tous à vos appareils photos ! Le ministère des Outre-mer organise jusqu’au 9 septembre un concours avec pour thème les « Femmes des Outre-mer ». Qui peut y participer et comment ? Les précisons de Tamara Sentis.