Radio1 Tahiti

Journal de 07:30 le 31/07/14

© Vaite Urarii Pambrun

SOCIAL

CAE: tout le monde ne sera pas servi

Plus de 70% de l’enveloppe budgétaire consacrée au financement du Contrat d’accès à l’emploi (CAE) ont été utilisés. Alors que 2 142 personnes ont  bénéficié de cette aide, il ne reste plus que 600 millions Fcfp pour financer les 2 633 dossiers en attente, autant dire impossible sans que le gouvernement n’alloue de nouveaux crédits à la mesure. Les 2,2 milliards Fcfp consacrés au CAE sont effectivement pris sur une enveloppe de 3,2 milliards Fcfp qui sert aux différentes aides à l’emploi. Cette enveloppe est elle même financée par le Fonds pour l’Emploi et la Lutte contre la Pauvreté (FELP) qui finance également le Régime de solidarité territoriale (RST) pour qui deux milliards viennent d’être débloqués. Alors le Pays est-il prêt à remettre la main à la poche? Cette possibilité sera étudiée dans un prochain conseil des ministres mais Manolita Ly, en charge de la solidarité au sein du gouvernement, n’est pas optimiste.

POLITIQUE

La PSG sera entièrement réformée d’ici la fin de l’année

La réforme du RST adopté mardi à l’Assemblée a fait grincer les dents de l’opposition qui estime que le texte ne sauvera pas une Protection sociale généralisé obsolète, une PSG2 s’impose. Pour la ministre de la Solidarité, il fallait parer au plus urgent et cela a été fait avec le texte sur le RST, ce qui n’empêche pas le gouvernement de travailler sur le régime des non-salariés et plus largement sur une PSG2 attendue depuis plusieurs années.

ECONOMIE

Remise d’un rapport au gouvernement central sur la tarification bancaire dans les outre-mer.

Il a été transmis au Parlement. Ce rapport commandé par le ministère des finances et des outre mer… préconise pour le fenua et la Nouvelle-Calédonie : la réduction de 50% d’ici trois ans, des écarts de tarifs entre chacune des collectivités et la Métropole. Un Comité consultatif du secteur financier doit avoir lieu dès le mois de septembre.  Autour de la table, les établissements de crédit et les associations de consommateurs…Ce comité tiendra compte des négociations en cours entamées en mars donc, au lendemain des déclarations de Gaston Flosse. Pour  rappel, le président du Pays avait vivement critiqué en fevrier dernier les tarifs bancaires pratiqués au fenua…parlant de « vol autorisé ». Il en appelait alors à l’intervention de l’Etat compétant en la matière, ce qui est désormais chose faite aujourd’hui.

 TOURISME

Ra’i Moe: un nouvel ATR pour Air Tahiti

La compagnie aérienne a accueilli ce mercredi son deuxième ATR42-600. Ce nouvel avion, payé 1,5 milliard Fcfp, vient compléter la flotte d’Air Tahiti qui compte désormais 9 appareils. Pour Manate Vivish, directeur général d’Air Tahiti, c’est une manière de proposer le meilleur service possible aux passagers, mais aussi de faire des économies. « Un avion moderne exige moins de maintenance et donc moins de charges. Ainsi investir dans un avion neuf coûte moins cher à long terme. » Immédiatement posé l’appareil a été béni et reçu son nom de baptême polynésien: Ra’i Moe, comprenez « rêve céleste ».

PACIFIQUE

Dégradation de l’état des stocks de thon obèse

La CPS, la Communauté du Pacifique a publié de nouvelles évaluations concernant les stocks de la bonite, du thon jaune et du thon obèse. Ces évaluations font état d’une relative bonne santé des populations de bonite et de thon jaune, mais attention, les stocks de thon obèse, ont été ramenés à moins de 20 % de ce qu’ils étaient avant d’être exploités. John Hampton, Directeur du Programme pêche hauturière, dresse le constat suivant : cette diminution est lourde de conséquence… et je cite  «un risque inacceptable a été franchi » . Il considère que des mesures doivent être prises pour réduire le volume des prises et permettre ainsi aux stocks de se reconstituer. S’agissant de la bonite et du thon jaune, les conclusions de l’évaluation sont beaucoup plus encourageantes.

SPORT

Va’a: nos Aito prêts à battre des records

A quelques jours des Championnats du monde de va’a, organisé cette année à Rio de Janeiro du 12 au 17 août, nos aito sont prêt à faire parler la poudre et exploser les records.Pas questions d’endurance puisqu’il ne s’agira que de sprints sur 500m, 1000m et 1500m. Il va falloir être explosif. 56 courses sont inscrites au programme de notre délégation qui compte bien retrouver son leadership mondial dans la discipline.