Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 du 09/03/12

Mouvement de grève suspendu © Cédric VALAX

Éducation :

La grève aura été de courte durée.

Ils étaient près de 200, ce matin, à manifester devant le Haut commissariat pour obtenir une baisse moins importante des effectifs dans le secondaire. L’intersyndicale a été reçue par le directeur de cabinet du Haut Commissaire pour lui énoncer ses revendications. Une rencontre durant laquelle les syndicats disent avoir été entendus, et à l’issue de laquelle ils ont suspendu le mouvement. La direction de l’enseignement secondaire n’est pas en mesure d’indiquer quelle a été l’ampleur effective de la mobilisation. Mais selon les syndicats, 76% des CPE étaient en grève, 62% des surveillants, et 43% du personnel enseignant.

Du côté du primaire, après avoir réussi à sauver 15 postes  lors des négociations entreprises avec le vice-recteur, les tractations continuent. Diana Yieng Kow demande qu’une quinzaine de postes supplémentaires soient épargnés. Au total, 75 postes d’enseignants du primaire sont menacés en Polynésie Française.

Politique :

Les vestes orange se retournent…

Elections oblige, l’UMP et le Tahoeraa Huiraatira se redécouvrent des atomes crochus… Le sénateur Gaston Flosse a été personnellement invité par Nicolas Sarkozy à participer au grand rassemblement organisé par le candidat de l’UMP, dimanche prochain, à Villepinte, en Seine Saint Denis.

Alors que le candidat à la présidentielle actuellement soutenu par le groupe orange est le dissident UMP Dominique de Villepin, le Tahoeraa commence à élargir son horizon, au cas où ce dernier n’obtiendrait pas suffisamment de signatures pour se présenter.

Selon le comité de soutien de Nicolas Sarkozy en Polynésie Française, le Tahoeraa devrait annoncer son ralliement de dernière minute à Nicolas Sarkozy la semaine prochaine. Une décision à moins de deux mois du premier tour des présidentielles.

Économie :

FIP : 9% en moins pour les communes.

C’est ce qu’il ressort de la réunion tripartite Etat, Pays et communes, rassemblés hier après-midi en Comité des finances locales. Les maires en attendaient mieux mais on finalement acceptés le principe, plus par obligation que par choix. Et les maires ont des raisons d’être inquiets. Sur la quote-part du FIP dû par le Pays en 2011, reste encore 3.5 milliards de francs à payer.

Autre préoccupation, le pays n’est pas d’accord sur l’interprétation faite par l’Etat et les communes de l’article 52 du statut. Le Pays estime en effet que sa quote-part au FIP ne doit être versée que sur les recettes encaissées et non sur les recettes prévisionnelles.  Le Conseil d’Etat doit trancher prochainement. Rappelons que sans fiscalité locale propres, le FIP représente pour les communes un outil indispensable pour le financement de leur fonctionnement

Santé :

Le carnet rouge existe toujours.

C’est le message qu’a tenu à faire passer la Caisse de Prévoyance Sociale auprès de ses assurés. Selon la CPS, les patients en longue maladie semblent avoir des difficultés à accéder aux soins auprès de leur médecin référent. C’est pourquoi elle a tenu à rappeler à ses assurés longue maladie que malgré le conflit qui oppose les médecins libéraux et la CPS au sujet du conventionnement, le carnet de soins, également appelé « carnet rouge », n’est pas supprimé. Car celui-ci ne permettait pas uniquement le tiers-payant, mais permet également le suivi médical du patient en longue maladie.

Seul changement, pour les evasans programmées : les frais de consultation seront à la charge du patient si celui-ci consulte un médecin non-conventionné. Et puis rappelons que sur le conflit qui oppose les médecins libéraux et la CPS, les négociations doivent reprendre cet après-midi autour de Luc Tapeta.

Enfin à la suggestion émise par le collectif Santé Egalité pour tous, à savoir de suspendre temporairement la cotisation patronale « assurance maladie » de l’employé à la CPS, la Caisse répond que ces cotisations ne servent pas uniquement à rembourser la part des médecins, mais servent également à tout le système de soin, qu’il s’agisse de l’hospitalisation de la pharmacie ou encore les indemnités journalières d’arrêt de travail.

Culture :

Un photomarathon demain à Papeete.

L’association F16 organise samedi après-midi son second Photomarathon autour de la mairie de Papeete. Une épreuve originale ouverte à tous les photographes. L’épreuve consiste à  faire une photo de chaque thème imposé en un temps donné. Des thèmes tenus secrets jusqu’au démarrage des épreuves.

Les photographes sont invités à se présenter rue Albert Leboucher, au niveau de la mairie de Papeete à partir de 13h pour les inscriptions.