Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 du 10/03/12

cps © DR

Santé:

Un week end de reflexion pour les medecins et la CPS.

Médecins libéraux et administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale, étaient à nouveau autour de la table, hier après midi.

Les négociations au sujet de la convention se sont poursuivies au CESC, en présence du gouvernement, et avec pour médiateur Luc Tapeta.

Une solution serait en passe d’être trouvée pour sortir du conflit. Une période de trois mois durant laquelle l’ancien système serait à nouveau appliqué pourrait être instaurée. Mais il faut trouver la bonne formule juridique dans la mesure où la convention précédente n’a plus cours, et qu’une partie des médecins libéraux a signé la nouvelle.

Les différentes parties se laissent le week-end pour informer leur base, et réfléchir à une solution en conformité avec la loi.

Le ministre de la Santé, Charles Tetaria, a aussi évoqué la possibilité de relever les tarifs d’autorité. Une nouvelle rencontre est prévue lundi après midi, à 16h, au ministère de la Santé.

Santé :

Le collectif Santé Egalité se construit petit à petit.

Ce collectif d’associations a vu le jour le week-end dernier, en réaction notamment au conflit entre médecins libéraux et CPS. Mais la polémique a vite enflé autour de ce collectif, dont certaines des associations citées affirmaient en début de semaine ne pas avoir été approché par ses deux fondateurs, Nick Toomaru et Gaétan Bordes. Une situation dorénavant régularisée, si l’on en croit Nick Toomaru.

Le collectif Santé Egalité a adressé un courrier à la CPS jeudi, afin de lui adresser ses revendications. Il invite également les patients à continuer à consulter les médecins conventionnés ou non-conventionnés, mais à ne plus payer leurs honoraires. Et les patrons à suspendre temporairement la cotisation patronale « assurance maladie » de l’employé à la CPS.

Santé :

Deuxième étape de la campagne 2012 contre la filariose !

Dès lundi, des bénévoles frapperont à votre porte pour vous distribuer le traitement contre la filariose.

Lors de cette distribution à domicile, ceux qu’on appelle les ambassadeurs, s’assureront de la prise directe du médicament.

L’objectif : Stopper la transmission du parasite responsable de cette maladie.

Après avoir distribués le traitement dans les écoles et universités, cette campagne à domicile durera jusqu’au 25 mars.

En tout, 90% de la population devrait recevoir le traitement.

Politique :

Le Tomite Turu ia Sarkozy se présente à la presse.

Initiative citoyenne, comités de soutien en tout genre, ou partis politiques, ils se sont tous fédérés autour du désormais officiel Comité de soutien Polynésie 2012 – Nicolas Sarkozy –  le Tomite Turu ia Sarkozy.

Un comité dont nous vous parlions déjà mardi et qui s’est présenté, hier, à la presse.

Culture :

Un photomarathon, cet après-midi, à Papeete.

L’association F16 organise ce samedi après-midi son second Photomarathon, autour de la mairie de Papeete.

Une épreuve originale, ouverte à tous les photographes. L’épreuve consiste à  faire une photo de chaque thème imposé en un temps donné. Des thèmes tenus secrets jusqu’au démarrage des épreuves.

Les photographes sont invités à se présenter rue Albert Leboucher, au niveau de la mairie de Papeete, à partir de 13 pour les inscriptions.

Sports :

Cet après-midi également, la 11ème édition de la course La Tahitienne devrait occasionner des perturbations sur les routes de Pirae.

Perturbations à prévoir entre 15h et 19h, sur l’avenue Pomare, sur l’avenue du Général de Gaulle, et dans les rues transversales du parcours. Il est demandé aux automobilistes de faire preuve de vigilance et de patience.

Rappelons que les bénéfices de la course iront à la lutte et la recherche contre le Cancer, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer.