Podcasts

Journal de 12:00 le 01/03/12

Les bacheliers 2012 ont débuté les épreuves facultatives ce matin... © thelastminute

POLITIQUE :

Le comité de suivi se déroulera sans Oscar Temaru, demain.

L’inspectrice générale des Finances, Anne Bolliet, est de retour sur le territoire pour participer à la deuxième réunion du comité de suivi du plan de redressement. Mais le président du Pays a trouvé mieux à faire… Il s’envole à Raiatea avec James Salmon pour se rendre compte de l’évolution des travaux sur la portion de route qui s’est effondrée lors des intempéries du mois de mai dernier à Puohine…

ÉCONOMIE :

EDT augmente ses tarifs, mais pas pour tout le monde.

Le prix de l’énergie augmente de 3,13% à partir d’aujourd’hui. Des nouveaux tarifs qui s’expliquent par la hausse des prix du carburant selon le ministère de l’économie mais qui ne concernent pas tous le monde.

Afin d’épargner les foyers les plus modestes, une nouvelle tranche appelée « Petits consommateurs » a été créée. Elle concerne les foyers dont la consommation n’excède pas les 300 kilos watt/heure.

En tout, ce sont jusqu’à 28 000 Polynésiens qui pourraient voir leur facture s’alléger. Les entreprises et les collectivités quant à elles, ne devraient pas éviter l’augmentation des prix de l’électricité.

L’océan au cœur des préoccupations du sénateur Tuheiava.

Richard Tuheiava a annoncé ce matin la création d’une mission d’information du Sénat sur les Zones économiques exclusives ultramarines française. Une mission dont il est le co-rapporteur et qui rejoint un autre dossier qui lui tient à cœur : la proposition de loi organique sur les matières premières dites stratégiques. Une proposition de loi qui, il l’annonce également, devrait être déposée la semaine prochaine au Sénat.

Autres dossiers présentés ce matins par le sénateur, la proposition de loi sur la mobilité fonctionnelle des magistrats en Outre-mer et surtout le dossier Pouvanaa’a Oopa. Et Richard Tuheiava d’annoncer qu’il est mandaté par la famille du metua et qu’à ce titre il a sollicité un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy.

Le sénateur veut s’assurer que les déclarations du chef de l’Etat sur l’ouverture des archives en vue d’une possible révision du procès ne sont pas que des promesses électorales.

POLITIQUE :

Teva Rohfritsch rentre à son tour dans la danse des législatives.

Leader du parti politique O’Hiva, Teva Rohfritsch a annoncé ce matin sa candidature aux élections législatives. Candidat à la députation sur la 3ème circonscription, O’Hiva estime proposer aux électeurs un candidat faisant partie, je cite : « de la nouvelle génération politique polynésienne, enfant du fenua, financier et gestionnaire d’entreprise ». Teva Rohfritch a également renouvelé son soutien à Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles.

ÉDUCATION :

Les bacheliers 2012 ont débuté les épreuves facultatives ce matin…

Parmi les épreuves facultatives du baccalauréat en Polynésie Française, l’épreuve de surf. Elles se déroulent depuis ce matin à l’embouchure de la Papenoo. 62 élèves de Terminale se sont inscrit cette année. Soit un peu moins que l’an passé. Les épreuves de l’option surf se poursuivront sur deux jours.

ENVIRONNEMENT :

La fin des bouchons à Papeete ?

Une nouvelle réglementation régira dès le 19 mars les livraisons des professionnels.
Si vous êtes professionnels : Voilà les nouvelles mesures en trois points :

  • Premier cas de figure, il concerne les véhicules de petits gabarits qui pourront stationner sur les aires réservées pendant 30 minutes de 8h à 17h du lundi au vendredi.
  • Deuxième cas de figure, si votre véhicule dépasse les 25 m²  vous ne pourrez pas stationner plus d’une heure et ce, de 8h à 11h.
  • Troisième cas de figure, le samedi, tous les professionnels seront habilités à se garer entre 8h et midi.

En cas de non-respect de cette nouvelle réglementation, les professionnels recevront jusqu’à 16 100 Fr d’amende. En tout, ce sont entre 80 000  et 100 000 personnes qui circulent chaque jour à Papeete.

CULTURE :

La vanille de Tahiti a un nouvel ambassadeur en métropole.

Son nom est Alain HASTAIN, restaurateur dans le Calvados en Normandie. Ce normand est tombé sous l’emprise de la Vanille de Tahiti. Il a découvert ce pur produit local lors de ses vacances en Polynésie. Il utilise depuis 2002 dans ses desserts et depuis dans tous ses plats. Le cuisinier est installé dans un stand polynésien est donne quelques recettes aux visiteurs de passage. Alors, si vous avez l’occasion de séjourné dans le calvados. Notez cette adresse : restaurant l’Attache à Falaise.

Article précedent

La fin des bouchons à Papeete ?

Article suivant

L’océan au cœur des préoccupations du sénateur Tuheiava.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 01/03/12